ActualitésTarn

Saint-Sulpice. Blocage en cours sur le chantier de la Zac Terra 2, sur les Portes du Tarn

Une trentaine d'opposants au projet de la ZAC Terra 2 qui doit s'implanter à Saint-Sulpice (Tarn) bloquent actuellement le chantier. Ils demandent à ce que ce projet soit « retiré et lancer une véritable concertation avec les habitants et associations ».

Publié : 3 février 2022 à 9h20 par Axel Mahrouga

Depuis tôt ce matin une trentaine d'opposants au projet de la ZAC de TERRA 2 bloquent le chantier à Saint-Sulpice (Tarn). Ils ont investi deux sites du chantier de viabilisation et de construction des voiries en vue de l'installation de l'entreprise sur les Portes du Tarn.

Les opposants ont cadenassé les entrées et se sont enchaînés à des barricades de palettes. La manifestation se déroule actuellement dans une ambiance bonne enfant, mais les gendarmes, sur place, viennent de déloger les opposants enchaînés. Des opérations sont en cours pour également retirer les cadenas mis en place.

Ce matin, plusieurs camions venant sur le chantier ont été bloqué à l'entrée. Certains ont été contraints de faire demi-tour.

L'action est menée ce matin par un rassemblement des collectifs ANV COP 21 Toulouse - Extinction rébellion - Faucheurs Volontaires - le GNSA - Youth for climate et l'ATTAC. Ils souhaitent l'arrêt du chantier du futur entrepôt logistique Terra 2, un bâtiment de 533m de long sur 125m de large, actuellement en construction. Un ouvrage qui, selon eux, va, à terme, entraîner l'artificialisation de 12 hectares de sols sur le site des Portes du Tarn.

Ils dénoncent, selon eux, les possibles nuisances pour les riverains. De leur point de vue, la mise en place de ce chantier sur un espace où plus d'une centaine d'espèces protégées sont mises en péril en période d'hibernation ou encore le déploiement massif de transport routier sur un projet, dit « d'écologie industrielle ».

L'action s'est terminée aux alentours de 10h. Tous les manifestants ont quitté les lieux.

Avec L.B