ActualitésHaute-Garonne

Rugby : Le Stade Toulousain compte bien renverser l’Ulster samedi

Samedi le Stade Toulousain disputera le match retour face à l’Ulster pour les huitièmes de finale de Champions Cup. L’équipe d’Ugo Mola devra s’imposer d’au moins sept points pour rattraper son retard.

12 avril 2022 à 21h08 par La Rédaction

 

Les Rouge et Noir se sont inclinés 26-20 le week-end dernier à Ernest-Wallon face à l'Ulster, aujourd'hui l’enjeu est de rattraper les six points de retard dans le classement. Cette fois-ci les Toulousains joueront la rencontre à quinze. Un carton rouge dès la dixième minute de jeu lors du match aller avait limité les possibilités de l’équipe, mais pas au point de la décourager. L’envie de gagner se lit toujours dans les yeux des joueurs, notamment chez Romain Ntamack, demi-d’ouverture du Stade Toulousain : “ On sait que le match va être encore plus dur, on part avec un désavantage car ce sera chez eux mais on est habitués à ce genre de rencontre” admet-il, en rappelant : “ on travaille très dur et on est dans une tout autre physionomie. Il y a beaucoup d’éléments différents cette fois”. Son coéquipier Anthony Jelonch fait un constat assez similaire : “On se prépare pour la victoire là-bas, on va tout faire pour se qualifier en quart de finale”.

Cependant, chez lui comme chez d'autres joueurs, la frustration se fait sentir “On a beaucoup d’occasions qu’on n’arrive pas à finir, ils marquent sur une interception… Mais on a hâte de prendre notre revanche ”, conclut-il. L’envie est là mais l’équipe ne sera peut-être pas au complet, Antoine Dupont, demi de mêlée, ne s’est pas présenté à l'entraînement ce mercredi pour “maladie” d'après les termes de l'entraîneur Ugo Mola.

 

Apprendre de la défaite

Si les Toulousains digèrent encore mal leur défaite au match aller, Ugo Mola, l'entraîneur, compte bien tirer les leçons de cet échec pour préparer au mieux la rencontre de ce week-end : “ On a subi trop de transitions et de turn over qu’on paye cash. Il faut réduire cette part d’erreur qui nous a coûté cher”. Alors que l'échéance approche, le coach s'avoue inquiet quant au déroulé du match. L'Ulster ne compte pas se laisser faire et il le sait : ” Avec six points d’écart et le contexte dans lequel on est, c’est de l’ordre de l’exploit d’aller gagner à l’Ulster. Après, si on met la même intensité que ce qu’on a pu faire l’année dernière, on l’emportera certainement.” confie-t-il.

 

Contre coup du Grand Chelem

À la sortie du Grand Chelem, les internationaux évoluant au Stade Toulousain subissent toujours le revers de la fatigue dû au championnat. Ugo Mola en est conscient et prend le facteur en compte à l’aube de la rencontre face à l’Ulster : “On se retrouve sur un enchaînement au mois d’avril assez lourd. Aujourd’hui sur les dix internationaux qui ont fini le Grand Chelem, j’en ai sept qui ont été impactés sur des blessures directes ou indirectes”. Un problème dont la solution est déjà toute trouvée pour l'entraîneur : ” Je vais leur donner quelques jours de coupures totale après l’Ulster. Je ne veux pas prendre de risque avec leur santé.” Le match sera donc décisif si les Toulousains veulent entrevoir les quarts de finale. Il faudra faire preuve de sérieux avec une certaine décompression pour assurer la victoire.

 

Thomas Duran