ActualitésHaute-Garonne

Rugby à XIII : Le Toulouse Olympique joue gros samedi

Le TO XIII affronte les Anglais de Batley ce samedi 2 octobre 2021 à 16h15 au stade Ernest Wallon pour la demi-finale de Championship.

29 septembre 2021 à 18h10 par La Rédaction

 

Pour continuer leur chemin vers la Super League (l’élite européenne du rugby à XIII), les olympiens savent ce qu’il leur reste à faire ce samedi : battre Batley. Pour accéder à cette demi-finale, les anglais qu’on surnomme les Bulldogs ont dû se défaire de leurs compatriotes de Bradford ce week-end sur le score de 23-10. Un match important pour les olympiens qui ont survolé la saison régulière cette année. « C’est un match différent avec un parfum de phases finales. Il faudra l’aborder en étant le plus confiant possible, en étant sûr de nos forces que l’on a affichées cette saison » affirme Sylvain Houles, entraîneur principal de l’équipe. Le Toulouse Olympique n’est plus qu’à cent soixante minutes de décrocher le précieux sésame pour accéder à la Super League. Un objectif clairement annoncé par le club. Depuis dix-huit ans, les dirigeants tentent de tout mettre en œuvre pour réaliser cet exploit. « Ce sera un match important pour l’histoire » affirme Cédric Garcia, directeur administratif du club. 

 

L’occasion de faire briller la discipline 

 

Crise sanitaire oblige, cette année l’équipe toulousaine a dû réaliser l’intégralité de ses matchs à l’extérieur, en Angleterre. Cette demi-finale est aussi l’occasion de fêter les retrouvailles entre les joueurs et les supporters. « Je sais que le XIII n’est pas le sport roi ici mais il y aura du monde samedi, il y aura aussi des curieux alors on se doit de leur offrir un beau spectacle » affirme Éloi Pélissier, talonneur du TO. Au-delà de ces retrouvailles, une première victoire dans cette course à l’accession pourrait permettre de faire briller une discipline moins connue. « Au-delà du club, l’accession est aussi un objectif pour la discipline. La création d’une rivalité avec les Dragons Catalans mais aussi la Coupe du Monde 2025 en France pourrait permettre de faire connaître notre sport » se réjouit Cédric Garcia.

Si les Toulousains dominent Batley, ils affronteront en finale Featherstone ou Halifax qui s'opposent dans la seconde demi-finale. La finale de ce Championship est prévue le dimanche 10 octobre, toujours à Ernest-Wallon.

 

Clément Lopes.

Photo : Facebook TO XIII.