ActualitésHaute-Garonne

Rodéos urbains : le patron de la police de Haute-Garonne annonce 18 interpellations depuis août

INTERVIEW EXCLUSIVE 100% : l'impunité est terminée pour les auteurs de rodéos désormais considérés comme délits. 

Publié : 30 octobre 2018 à 11h14 par

Le grand patron de la police en Haute-Garonne a accordé une interview à 100%. Le directeur départemental de la sécurité publique, Nelson Bouard. Contrôleur général de la police nationale, il a sous ses ordres 1500 personnes à Toulouse qui avec son agglomération et l'arrondissement de Saint-Gaudens figure parmi les cinq zones police les plus importantes de France. Nelson Bouard a accepté de nous répondre sur les nouveaux moyens de la lutte contre les rodéos urbains, un cheval de bataille pour lui. 

Ces rodéos tourmentent nos concitoyens depuis trop longtemps. On parle de « Run » avec des voitures de grosses cylindrées, ou de courses sauvages en scooter de jour ou en pleine nuit. Voilà dix jours, une grosse opération anti-rodéo s'est tenue à Toulouse. Elle a mobilisé une centaine de policiers route d’Espagne. Le dispositif a permis d’empêcher la tenue de ce « run ». En tout 222 véhicules ont été contrôlés lors de cette opération interservices des policiers. 

 

Ces infractions sont devenues, depuis peu, des délits passibles d’un an de prison. Car jusque-là les policiers avaient le plus grand mal à caractériser le délit. Le législateur a fait évoluer la loi. Retrouvez l'intégralité de l'entretien entre le DDSP 31 Nelson Bouard et Brice Vidal.