ActualitésOccitanie

Réveil tout blanc ce matin!

Il a neigé dans le Tarn, l'Ariège, l'Aude  et les Hautes-Pyrénées.

4 mars 2017 à 8h58 par Cécile Gabaude

Réveil tout blanc ce matin pour certains d'entre nous: les départements du Tarn , de l'Aude et de l'Ariège sont en vigilance orange pour neige et verglas. Vigilance orange pour vent violent dans l'Hérault.

La dégradation pluvio-neigeuse a poursuivi sa progression d'ouest en est ce matin.
Des phénomènes d'isothermie (baisse brutale de la température qui accompagne les précipitations) étaient observés sur Midi-Pyrénées, avec une chute des températures très rapide : on a perdu 9°C en moins de 30 minutes à Labastide-Rouairoux (Tarn). La neige tenait au sol ce matin sur le Tarn, également sur l'Ariège au-dessus de 500m. La neige s'est invitée jusqu'en plaine à Carcassonne, dans le Lauraguais et les Corbières. Le vent aussi se renforce avec 104 km/h observés à Sète dans l'Hérault et 115 km/h à Porquerolles dans le Var, 112 km/h à Aigues-Mortes, 125 km/h à Lodève et jusqu'à 135 km/h au Dramont.

Sur le littoral du Gard, de l'Hérault, des Bouches-du-Rhône et du Var, le vent d'est à sud-est se renforçait avec le passage d'une ligne pluvio-orageuse. Ce coup de vent est bref mais violent. L'atténuation des vents est assez rapide vers 11h samedi.

En raison de la neige, il y avait des difficultés de circulation ce matin dans la Haute Vallée de l'Aude, par exemple entre Quillan et Puivert; dans le secteur d'Espezel, vers Laroque de Fa; également dans la montagne noire. Prudence sur les routes en Haute Ariège également. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les véhicules à partir d'Ax.
 

 


Source: Météo France.