ActualitésOccitanie

Régionales 2021: Vincent Terrail-Novès, officiellement candidat : "je tiens à mon indépendance"

9 mars 2021 à 7h01 par La Rédaction

Le maire de Balma entre en lice avec le (discret) soutien LREM.

 

Cinquième candidat officiel en course pour les régionales, Vincent Terrail-Novès fils du plus célèbre entraîneur du Stade Toulousain, se présente sans étiquette mais avec le probable soutien LREM. Le maire de Balma et ex-LR souhaite « réunir des hommes et des femmes, d’une gauche raisonnée à une droite modérée ». Sa liste prochainement dévoilée portera le nom de « Nouvel élan Occitan ». Lors d’une conférence de presse ce lundi 8 mars, il a détaillé les raisons d’être de son mouvement ainsi que ses soutiens potentiels. 

 

« La majorité présidentielle devrait m’apporter son soutien »

Il ne s’en cache pas, la République en Marche l’a contacté et s'apprête à soutenir sa candidature. Pourtant, le candidat ne manque pas de rappeler son détachement du clivage politique classique : « Je tiens absolument à mon indépendance. Aujourd’hui, les gens n’en ont rien à faire des partis politiques. Ce qu’il faut, c’est que les élus se retroussent les manches pour les citoyens et non pas pour les partis ». 

 

Un programme axé sur l’économie et l’emploi 

« Je déclare ma candidature en homme libre et indépendant, avec une ligne axée sur l’économie et l’emploi. » Ainsi Vincent Terrail-Novès fait son premier dans la course à la présidence de région.  Prenant l’exemple de Balma, ville dont il est maire, il dévoile une partie de son programme : « Aujourd’hui, les entreprises ont du mal à obtenir l’aide la région. »

 

L’occitanie avant tout 

Si Vincent Terrail-Novès fait cavalier seul, c’est surtout car il se définit comme quelqu’un « sans ambition nationale », quelqu’un pour qui « seul le destin de la région est important » . Celui qui se revendique comme un « européen convaincu », veut redorer le blason de la région grâce aux sites touristiques : « On a des sites exceptionnels, mais qui ne sont pas mis en perspective ! Nous devons absolument organiser une mise en relation de l’activité touristique. La région doit être l’organe animateur de la politique touristique avec les différents départements. »

 

Le cinquième candidat, indépendant, fera son premier déplacement dans le Gard. En train de « caler les dates », les prochains devraient s’effectuer dans les Pyrénées Orientales, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées. 

 

Thomas Duran.