Réforme des retraites : des militants rassemblés à Perpignan en soutien à des postiers grévistes assignés en justice
6 postiers syndiqués sont convoqués au tribunal judicaire de Perpignan ce mercredi matin pour leur action de blocage du centre courrier de Perpignan Nord depuis plusieurs jours. La CGT dénonce une atteinte au droit de grève.
5 avril 2023 à 9h07 par John Bourgeois
Des dizaines de manifestants sont réunis depuis 8h30 ce mercredi 5 avril devant le tribunal d'instance de Perpignan, sur le boulevard des Pyrénées. L'Union Départementale CGT a appelé à ce rassemblement pour soutenir six postiers grévistes assignés en justice par la direction de La Poste.
La raison : le blocage du centre courrier de Polygone Nord
Ces facteurs syndiqués sont convoqués ce mercredi devant la justice pour leur action de lutte contre la réforme des retraites. En effet, depuis le 21 mars dernier, des militants bloquent à tour de rôle la plateforme courrier perpignanaise de Polygone Nord. Six d'entre eux sont donc assignés en justice pour un piquet de grève "illicite". "La Poste a décidé d’agir comme nos gouvernants par le mépris et la répression", déplore par communiqué la CGT 66.
Le syndicat dénonce "une atteinte au droit de grève et une criminalisation de l'action syndicale". Des propos soutenus également par l'ensemble de l'intersyndicale des Pyrénées-Orientales qui exige "la fin des poursuites contre les militants postiers". Le tribunal doit prendre une décision d'ici ce jeudi, la nouvelle journée de grève nationale contre la réforme du gouvernement. On le rappelle, les organisations syndicales du pays catalan prévoient deux manifestations à Perpignan et Prades ce 6 avril.