Qui est Jean Castex, maire de la région et nouveau "Monsieur déconfinement" ?
3 avril 2020 à 11h28 par John Bourgeois
Actuellement maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales, Edouard Philippe lui a confié la mission d’examiner les différents scénarios possibles de déconfinement.
Le Premier ministre a expliqué ce jeudi que ce déconfinement "ne sera pas pour demain", et qu’il ne se fera pas "en une fois et pour tout le monde". Une mission complexe qui est maintenant à la charge d’un maire de la région Occitanie. Jean Castex, élu à Prades, dans les Pyrénées-Orientales, a été en quelques sortes nommé « Monsieur déconfinement » ce jeudi soir.
Une fonction que l’on pourrait envisager comme éphémère pour le maire catalan de 54 ans. Toujours est-il que le gouvernement et le monde de la santé ne lui sont pas inconnus.
Il travaillait au ministère de la Santé
Si son nom est connu dans les Pyrénées-Orientales, pour ses fonctions de maire de Prades et de conseiller départemental du canton des Pyrénées catalanes, la carrière de Jean Castex est également marquée par plusieurs expériences politiques au niveau national. Il avait d'ailleurs déjà été cité pour entrer au gouvernement à la fin de l’année 2018, pour remplacer Gérard Collomb à la tête du ministère de l’Intérieur. Christophe Castaner avait finalement été choisi. Mais le haut-fonctionnaire occitan avait intégré plusieurs ministères bien plus tôt.
Il fut notamment le directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale de 2004 à 2006, avant d’être le directeur de cabinet de Xavier Bertrand de 2006 à 2007, au ministère de la Santé. Deux fonctions que l’on peut évidemment lier à sa nouvelle expérience de « Monsieur déconfinement », qui placera les questions sanitaires au cœur de son travail.
Délégué interministériel aux JO depuis 2017
Et ces fonctions nationales ne s’arrêtent pas là, il fut également directeur du cabinet au ministère du Travail de 2007 à 2008, et conseiller aux affaires sociales au Cabinet du président français Nicolas Sarkozy de 2010 à 2012.
Après s’être consacré à la politique locale et régionale pendant plusieurs années, Jean Castex n’a repris que récemment des fonctions nationales. Il a été nommé en 2017 délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, puis est devenu président de l’Agence nationale du sport en 2019.
Natif du Gers
L’homme politique est un occitan. Il est né à Vic-Fezensac dans le Gers, ville dont son grand-père était le maire. Le petit-fils Jean Castex a quitté son département pour faire ses études à Toulouse puis à Paris. Son retour tardif en Occitanie lui réussit puisqu'il devient maire de Prades en 2008 et l'est encore aujourd'hui. Lors du premier tour des élections municipales de 2020, il a été réélu avec 75% des votes.
Crédit Photo : @JeanCASTEX (Twitter)