Pyromane de Villaudric : les habitants entre peur et suspicion
Publié : 3 septembre 2020 à 15h27 par Brice Vidal
Dans l'angoisse d'un nouvel incendie.
Le 17e incendie criminel autour de Villaudric a calciné une dizaine d'hectares de végétation ce mercredi. Très rapidement, une centaine de pompiers est intervenue, les soldats du feu ont reçu l'appui de deux avions Dash, qui ont largué du retardant.
Les habitants très remontés
La commune au nord de Toulouse est la cible d’un ou de plusieurs pyromane(s). Sur place les habitants sont inquiets, suspicieux aussi. Chacun surveille les alentours.
En trois jours, trois incendies ont été allumés cette semaine ; "c'est très angoissant, il y a eu un feu à 300 mètres de chez moi, hier (mercredi) c'était encore près de chez nous, quand les gendarmes l'attraperont j'espère qu'il prendra très très cher" lance Monique.
Jean-Marie Avelin tient un élevage de chiens entre Bouloc et Villaudric, où les Dash fait leur oeuvre. Il a aussi combattu les flammes avec extincteurs et tuyau d’arrosage. Il positive malgré tout, "mercredi soir un restaurateur de Bouloc est venu apporter des boissons aux pompiers, l'entraide dans le voisinage m'a fait chaud au coeur. Après, il y a ce petit c... qui s'amuse à allumer des feux un peu partout. Tôt ou tard il se fera prendre". Bernard qui habite à côté, a aussi vu les flammes lécher son jardin, il est moins catégorique "c'est compliqué d'attraper un pyromane".
Soutenus par les habitants, les gendarmes n’en demeurent pas moins sous pression, pour le moment nul n’a été blessé mais personne n’a été arrêté. Sébastien est sceptique quant à une possible arrestation alors que l'incendiaire apparaît aussi déterminé que prudent "s'il fait attention on pourra toujours courir après... "
Les friches : un danger potentiel
"Dès qu'il y a des friches derrière les maisons, je comprends que les gens soient très inquiets" renchérit Sébastien. "La mairie répertorie les friches actuellement" explique Colette Le Blaye première adjointe à la mairie de Villaudric, mais nettoyer ces terrains "n'est pas si simple" précise Serge Terrancle le maire de Bouloc ; "on n'est pas dans une région où il y a un arrêté préfectoral par rapport aux feux, alors mettre en place un arrêté municipal est compliqué. On travaille pour voir comment le tourner".
Jean-Marie Avelin, l'éleveur dénonce l'abandon de ces parcelles "mercredi on a arrêté le feu au fossé, il est alors parti dans les genêts" nous montre-t-il "c'est un terrain abandonné, et ça fait 20 ans que j'essaie de le racheter pour l'entretenir. Les propriétaires n'existent plus. Il faudrait que la mairie reprenne ces terrains pour éventuellement me les vendre. Ce sont des bombes à retardement pour le feu" conclut-il.
Le ou les pyromane(s) frappe(nt) toujours autour de Villaudric, pourquoi ? On le saura une fois le responsable sous les verrous. Les gendarmes de la brigade de recherches de Toulouse Saint-Michel mettent les bouchées doubles pour boucler l’enquête.