ActualitésPyrénées-Atlantiques

Pyrénées : l'évacuation d'un spéléologue blessé aujourd'hui

Il est coincé dans une cavité du gouffre d'Anialarra (Espagne). 

12 août 2016 à 10h22 par Brice Vidal

L’extraction du spéléologue se passe bien dans les Pyrénées. C’est ce que nous a indiqué ce matin la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Depuis ce matin 4 heures, les opérations près de La Pierre Saint-Martin, côté espagnol, ont démarré. Le trentenaire blessé était à 238 m de profondeur, à 10 heures, il était à – 157 mètres. Il va bien. L’arrivée à l’air libre est prévue pour le milieu d’après-midi. 28 secouristes français et 20 espagnols ont été mobilisés, un sauvetage décrit comme "complexe" et "technique".    

 

Le sauvetage d'un spéléologue français de 37 ans, blessé et en difficulté, devrait s'étirer jusqu'à vendredi après-midi. La cavité du gouffre d'Anialarra, où se trouve le blessé à près de 250 m de profondeur, a été élargie pendant la nuit de mercredi à jeudi, à l'aide de micro-explosifs maniés par des artificiers français et espagnols, jusqu'à un périmètre suffisant pour faire passer la civière et ses porteurs, a indiqué Samuel Bouju, sous-préfet d'Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). "La phase de désobstruction, qui a consisté à élargir les parois du gouffre pour faire passer la civière (...) s'est terminée ce matin, nous en sommes à la phase suivante, qui consiste à équiper le gouffre pour le sécuriser, et la troisième phase, l'évacuation, devrait intervenir demain (vendredi) matin, a déclaré M. Bouju, sans prévision d'heure. Cela va prendre du temps. C'est un gouffre qu'il faut équiper pour faire passer la civière". 

 

L'alerte avait été donnée mardi vers 20H00, après qu'un spéléologue membre d'un groupe de cinq, se soit blessé dans le gouffre d'Anialarra, vraisemblablement en heurtant une roche. Bien que souffrant de plusieurs blessures au haut du corps, l'homme, un spéléologue expérimenté originaire de Millau (Aveyron), n'est pas en "urgence vitale", mais incapable de remonter sans être brancardé. Plusieurs équipes se sont succédé depuis mardi dans la cavité et auprès du blessé, chacune composée de pompiers, spéléologues et d'un médecin. L'opération de secours est la deuxième cette semaine dans le massif de La Pierre Saint-Martin, très prisé des spéléologues: dans la nuit de lundi à mardi, deux spéléologues s'étaient trouvés en difficulté dans un autre gouffre et avaient été récupérés sains et saufs mardi matin après intervention du Secours Spéléo et des pompiers.

 

Sources : AFP, BV.