Projet de métro entre la France et l'Andorre "Si on travaille bien cela pourrait se faire d'ici 4 ou 5 ans"
Cette ligne permettrait de relier le village de Porta en Cerdagne française et le Pas-de-la-Case en 11 minutes.
11 janvier 2019 à 14h15
C'est sans doute le projet du siècle pour la Cerdagne. Un métro construit à plus de 2000m d'altitude qui permettrait de relier Porta dans les Pyrénées-Orientales et le Pas-de-la-Case en à peine 11 minutes. L’idée paraît folle, et pourtant on peut vous assurer qu’elle est bel et bien réelle.
Ce sont nos confrères de France Bleu Roussillon qui l’ont révélé cette semaine. Les chambres de commerce d’Andorre et de Perpignan travaillent actuellement pour relancer ce projet titanesque. Car oui déjà en 2009 on évoquait la possibilité d’une liaison entre la station de Porté-Puymorens et l’Andorre. À l’époque il était question d’un funiculaire. Projet qui n’avait pas abouti mais qui est donc relancé aujourd’hui dans l’optique d’une ligne de chemin de fer souterraine.
Un trajet de 7km creusé dans la montagne avec un dénivelé de 585m. Pour cela il faudrait construire un viaduc, un tunnel souterrain, ainsi qu'une nouvelle gare et un poste de douane à Porta.
Le tout pour un coût total estimé entre 120 et 150 millions d’euros, sous la forme d’un partenariat public privé. L’Etat andorran serait déjà partant, il ne reste plus qu’à convaincre la France.
Franck Ramonatxo est élu à la CCI de Perpignan, c’est lui qui pilote ce projet et il est très optimiste au vu de tous les intérêts qu’il présente.
8M de visiteurs par an en Andorre
Pour la Cerdagne il y a également un intérêt économique et touristique. Chaque année l'Andorre attire près de 8 millions de visiteurs. Avec cette nouvelle liaison Porta pourrait bénéficier de cette manne, mais aussi voir sa population augmenter car des gens qui travaillent en Andorre pourrait plus facilement envisager de s'installer sur la commune. Pour le maire de Porta Marius Hugon c'est "le projet du siècle".