ActualitésTarn

Procès en appel de Guerric Jéhanno: la famille d'Amandine attend toujours des réponses

L'homme est rejugé pour le meurtre d'Amandine Estrabaud, disparue en 2013 à Roquecourbe près de Castres

Publié : 15 novembre 2021 à 15h33 par

Le procès en appel de Guerric Jéhanno s'est ouvert ce lundi 15 novembre 2021 devant la cour d’assises de Haute-Garonne, à Toulouse et va durer toute la semaine.

Il y a un peu plus d'un an, en octobre 2020, l'accusé avait écopé de 30 ans de réclusion criminelle à Albi, pour l'enlèvement, le viol, la séquestration et le meurtre d'Amandine Estrabaud, disparue en juin 2013 à Roquecourbe, petit village du Tarn, non loin de Castres.

 

L'accusé clame son innocence

"Je suis innoncent" a déclaré ce matin Guerric Jéhanno, dès l'ouverture du procès à Toulouse, "ça fait cinq ans et demi que je suis en détention… il faut que ça s’arrête".

Et à la question du président de la Cour, Noël Picot:  "Pourquoi pensez-vous que la cour d’assises du Tarn vous a condamné ?", il a répondu : "je n’ai pas compris puisque les horaires ne correspondent pas" et de donner une information qu’il n’avait pas exprimée en première instance: "je ne suis jamais parti du chantier… il faut que je sois acquitté je n’ai rien fait".

Pour rappel, l'accusé connaissait la victime et travaillait sur un chantier non loin de sa maison au moment de la disparition. Le corps de la jeune femme n'a jamais été retrouvé, "la preuve de la culpabilité de Guerric Jéhanno n'existe pas, toute l'accusation repose sur les dénonciations intéressées de co-détenus", martèle depuis le début son avocat Me Simon Cohen.

 

Guerric Jéhanno plus attentif

Alors que devant les Assises du Tarn, l'accusé, sous traitement médicamenteux, avait été peu prolixe, il a affiché un nouveau visage ce matin. Il était clairement plus attentif, suivant les débats et réagissant du regard en fonction des questionnements. 

 

Où est le corps d'Amandine?

C'est la terrible question que se pose encore et encore la famille d'Amandine Estrabaud, qui attend des aveux.

"Il arrive toujours un moment en cour d'Assises où il peut se passer quelque chose d'exceptionnel et moi je pense que d'ici la fin de la semaine, s'il sent vraiment qu'il ne s'en tirera pas, il n'est pas impossible qu'il avoue", nous a confié Me Guy Debuisson, avocat de la famille de la victime.

Ce matin le frère d’Amandine, Rémy Estrabaud, qui était autrefois copain de l'accusé, l'a supplié de parler et de dire où se trouve sa soeur. Debout, dans le box, Guerric Jéhanno a redit qu'il était innocent.

" Je pense que les faits sont tellement graves qu’il les a enfouis et qu’il s’est persuadé qu’il était innocent " a déclaré Rémy Estrabaud "on le voit, il n'a plus du tout accès à ses émotions".

Le verdict est attendu vendredi 19 novembre.