ActualitésHaute-Garonne

Prix de la cantine, rues scolaires, cours oasis : quoi de neuf dans les écoles de Toulouse ?

La mairie a déroulé les grands sujets de la rentrée du primaire dans la Ville rose.

24 août 2022 à 17h09 par Brice Vidal

 

« Il n’a jamais été fait autant pour nos enfants à Toulouse » a réaffirmé Jean-Luc Moudenc ce mercredi. 350 millions d’euros seront investis par la municipalité dans l'éducation sur la période 2020-2026 « soit deux fois plus que la période précédente ». Le maire de Toulouse a énoncé les trois grands objectifs de la collectivité en cette rentrée : plus de confort, plus de nature, plus de sécurité. Toulouse compte 210 écoles (258 avec les établissements privés) dont 10 groupes scolaires créés sous le mandat précédent et 10 de plus sur ce mandat. Les prochaines majorités devraient, vu la dynamique démographique actuelle, conserver ce niveau d’étiage.  

« Aujourd’hui les écoles coûtent plus cher » a rappelé Jean-Luc Moudenc dont la majorité va inaugurer l’école Saliège en cette rentrée pour la bagatelle de 14 millions d’euros. Sensiblement le même tarif pour l’agrandissement d’Olympe de Gouge, alors que grâce à ces constructions et rénovations, seuls les élèves de 5 écoles « provisoires » feront cours encore cette année dans des Algeco ; « elles seront remplacées d’ici la fin du mandat » souligne Marion Lalane de Laubadère, adjointe aux affaires scolaires.

 

Plus de nature à l’école

Toulouse va végétaliser les cours de récréation avec « la création d’ilots de fraîcheur et de cours oasis » : « on va dégoudronner, replanter des végétaux de toutes tailles dont des arbres, des jeux d’eau quand c’est possible et de la pleine terre » explique Marion Lalane de Laubadère. 3400 m² de cours ont ainsi été rénovées à Paul-Bert, Anatole-France, Musset ou Saouzelong et suivront 6 à 7 écoles par an (budget : 500 000 à 600 000 euros par cour de récré). 

 

Expérimentation des rues scolaires : kézako ?

Sur le thème de la sécurisation des écoles, la collectivité a lancé un vaste diagnostic sur les écoles publiques et privés. Plusieurs environnements ont été jugés dangereux : trop de voitures avec le risque d’accident que cela implique. « Dans certains cas on ne peut garantir la sécurité qu’en fermant la rue à la circulation automobile » a expliqué le maire. Toulouse va donc expérimenter ce concept de « rue scolaire » sur quatre sites en 2022 : Patte d’Oie, Etienne Billières Falguière et Callas, « les rues seront fermées surtout le matin une demi-heure ou trois quart d’heure entre 8h et 8h45». A terme une quarantaine d’écoles « dangereuses » pourraient être concernées.

Quant au prix de la cantine scolaire à Toulouse « il ne bougera pas » a affirmé Jean-Luc Moudenc, « la collectivité fait face à l’augmentation du prix des denrées » mais « ne répercutera pas la hausse ». Ouf.