Prise d'otages à Blagnac : toutes les otages libérées, le suspect interpellé
Retranché pendant plus de 7h, le forcené a été mis hors d'état de nuire peu avant minuit.
Publié : 7 mai 2019 à 18h24 par
Yanis, le jeune homme qui a pris en otage mardi pendant plusieurs heures quatre femmes dans un bar-PMU de Blagnac, près de Toulouse, a été "interpellé", un peu avant minuit, a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
"J'associe à ces remerciements toutes les forces de sécurité et secours mobilisées sous l'autorité du Préfet de Haute-Garonne", a écrit le ministre sur Twitter peu avant minuit.
Ce mardi 7 mai, aux alentours de 16H15, Yanis, 17 ans, a pris en otage quatre femmes. La patronne du tabac-presse situé au plan du Port à Blagnac et trois de ses employées.
Vers 20h, une femme âgée de 30 ans a été libérée, suivie des trois autres aux alentours de 21h.
23h :"Il est encore retranché dans le bar tabac"
Avant minuit, le Procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzeari, précise que le jeune homme, "est encore retranché dans ses lieux". Les négociations avec le Raid sont toujours en cours afin d'obtenir sa "reddition".
Référence aux gilets jaunes
Le procureur précise que lors d'une perquisition à son domicile, celui-ci aurait laissé une lettre faisant état d'un comportement "dépressif". C'est dans "ce testament" qu'il aurait fait "allusion aux Gilets jaunes".
Originaire de la cité Bélisaire à Blagnac il s'était revendiqué "bras armé des Gilets jaunes". Toujours selon le Procureur de la République, il est connu par les services de police pour des faits de droit commun. Il avait d'ailleurs été interpellé en décembre, lors de l'un de ces mouvements.
Les trois dernières femmes retenues en otage par un jeune homme dans un bar-PMU de #Blagnac, près de #Toulouse libérées. Le suspect de 17 ans, connu pour des faits de droit commun est toujours retranché + // sur @100pour100radio déclaration procureur et @PrefetOccitanie pic.twitter.com/J4JooQKhkA
— Brice Vidal (@BV_journaliste) 7 mai 2019
"C'est encore un enfant..."
Témoignage exclusif de 100 %, un jeune homme de la même cité que le preneur d'otage nous livre des détails sur le profil de Yanis, le décrivant comme étant toujours "un enfant". Selon cette connaissance, cet homme "qui travaille, et a une situation" n'aurait "jamais embêté personne".
Écoutez son témoignage :
"Quatre coups de feu ont été tirés"
Un salarié d'une agence de voyage proche du lieu de la prise d'otage a entendu quatre coups de feu qui auraient été tirés par le preneur d'otage.
Écoutez le témoignage de Jean Baptiste :
L’attente à #Blagnac alors qu’un preneur d’#otages retient au moins 4 personnes dans un bar PMU. @PrefetOccitanie sur place au côté du #RAID de la #BRI et de @PoliceNat31 qui ont mis en place un périmètre de sécurité. Piste #terroriste non évoquée. pic.twitter.com/A0aTKJaeC7
— Brice Vidal (@BV_journaliste) 7 mai 2019
La piste terroriste rapidement écartée
La piste terroriste a été écartée. Il n'y a aucune revendication de la part du preneur d'otage pour le moment.
Florence Olivier avec B.V. et la rédaction de 100%.
#Sécuritépublique - opération de police à #Blagnac - point à 19h10 : Un individu retiendrait plusieurs personnes dans un tabac dans le secteur du plan du Port à Blagnac. L’individu ne ferait pas part de revendication à l’heure actuelle ▶️https://t.co/1PK1tLBkZI pic.twitter.com/gy5FOkPGN4
— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) 7 mai 2019