ActualitésPyrénées-Orientales

Présidentielles à Prades : quel vote au second tour pour les électeurs dans la ville de Jean Castex ?

Nous sommes allés interroger les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, lui qui est arrivé en tête des suffrages au premier tour à Prades, et dont le vote peut être décisif pour le deuxième. Reportage.

22 avril 2022 à 14h50 par John Bourgeois


Marine Le Pen, Emmanuel Macron, blanc, ou abstention ? Difficile de connaître aujorud'hui le choix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au second tour de l’élection présidentielle. Ils sont peut-être ceux qui peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre ce dimanche. Le candidat de l’Union Populaire a réalisé un score de 22% au premier tour et est arrivé en tête dans une bonne partie des communes de l’arrière-pays catalan.

Nous nous sommes rendus dans la ville de Prades dans les Pyrénées-Orientales pour sonder les électeurs insoumis quant à leurs intentions de vote pour ce second tour. Jean-Luc Mélenchon est en effet arrivé en tête avec 27% des suffrages à Prades, pourtant la commune du Premier ministre, et ce devant Marine Le Pen (25%) et Emmanuel Macron (21%).

Faire barrage à Le Pen

A deux jours du vote, les électeurs sont encore très partagés. Farid, patron d'un café, a choisi le leader de la France Insoumise pour le premier tour, mais va voter Emmanuel Macron pour le second, à contre-coeur. « Je vais voter le moins pire, c’est-à-dire Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen. Le fait qu’elle se retrouve au second tour est déjà un accident de la nature. Comme voter blanc ou s’abstenir selon moi ne sert à rien, je ne vois pas d’autres possibilités que le président sortant », nous confie-t-il. 
 

Farid, patron d'un café pradéen


"Emmerder" Macron

Tous ne sont cependant pas aussi indulgents avec Emmanuel Macron. Marqués par le mandat du président-candidat, d'autres électeurs insoumis penchent plutôt vers la candidate du Rassemblement National. « Je vais voter pour Marine car pour moi nous sommes déjà dans un Etat fasciste, vu comment Emmanuel Macron nous a traité pendant son quinquennat. Selon lui, les Français sont des gens qui ne sont rien, des gaulois réfractaires, et il avait envie de nous emmerder jusqu’au bout. Moi pour l’emmerder, je vais voter Marine Le Pen», nous dit Guillaume.
 

Guillaume, Pradéen


Ni Macron, ni Le Pen

Dans les rues pradéennes, beaucoup nous parlent d'un autre chemin, le « ni Macron... ni Le Pen. » Plus qu'un slogan, c'est un choix assumé pour certains qui se penchent donc vers l'abstention. C'est le cas de Virginie, elle rate une élection pour la première fois. « Je ne vais pas voter car pour moi Macron ou Le Pen c’est la même chose. C’est dommage car j’ai toujours voté mais l’évolution de la société n’est pas positive. D’ailleurs on le voit bien il y a de plus en plus d’abstentionnistes. Il faudrait que les politiques écoutent plus les gens », explique-t-elle. 
 

Virginie, Pradéenne


Si certains s'abstiennent, pour d'autres, le vote blanc a plus de valeur. L'explication, elle, est sensiblement proche. C'est d'ailleurs le vote blanc qui est arrivé en tête lors de la consultation en ligne lancée par Jean-Luc Mélenchon pour le second tour auprès de ses électeurs. Pour ce qui est du débat de l'entre-deux-tours, la plupart des personnes interogées à Prades cette semaine affirment qu'il n'a finalement rien changé à leur intention de vote. On en saura plus ce dimanche. 

 

 

J.B. avec Simon Caillet