ActualitésHaute-Garonne

Près de Toulouse : a 21 ans, il s'apprête à parcourir l'Europe à vélo

Théo Marcel-Bagnéris partira fin mars de Tournefeuille. 

27 février 2023 à 11h46 par La Rédaction

Impossible n’est pas toulousain ! Théo Marcel-Bagnéris, habitant de Tournefeuille près de Toulouse, se lancera fin mars, avec un ami, dans une sacrée aventure : un tour d’Europe à vélo. Au programme, une quinzaine de pays en six mois, soit environ 8000 kilomètres en prenant au maximum les routes Eurovélo.  "Je me fixe une centaine de kilomètres par jour de course en moyenne. Mais il y aura des jours off, où je prendrai le temps de visiter les villes et leurs monuments, de découvrir les populations et les spécialités culinaires", explique-t-il. 

Titulaire d’une licence d’Histoire et Histoire de l’art, ce jeune homme de 21 ans compte se servir de ce voyage pour anticiper la suite de ses études. Il confie : "Je veux voir toutes les œuvres que j’ai pu étudier pendant ma licence, mais je veux aussi préparer mon Master. J’ai commencé à travailler sur un sujet et je veux enrichir ma perception de ‘Histoire à travers les divers pays que je traverserai"

« Je ne sais pas où je vais dormir, c’est au feeling »

Dormir chez l’habitant, camping sauvage... Théo et son ami comptent partir en totale autonomie. "Il y a à la fois cette excitation de ne pas savoir ce que l'on va faire, de vivre au jour le jour et de ne pas savoir ce qu’il va nous arriver. Je ne sais pas où je vais dormir, c’est au feeling. Mais c’est aussi pour ça que je n’ai pas fait un tour d’Europe classique en train ou en avion. Je voulais cette dimension sportive, de dépassement de soi, le fait d’accomplir quelque chose en pleine nature  », dit-il le sourire aux lèvres. 

Ce Tournefeuillais est aussi ouvert aux nouvelles rencontres sur place. Il lance un appel : "J’espère aussi pédaler avec d’autres cyclistes que je croiserai. Mais si quelqu’un n’a rien à faire ces six prochains mois, il est aussi la bienvenue pour venir avec nous ..."

Toujours en quête de sponsors

Théo estime un budget de 8250 euros pour réaliser son projet. 6000 euros sont prévus pour les dépenses quotidiennes, tandis que le reste permettra de financer l'équipement. Le jeune sportif cherche d’ailleurs toujours des sponsors qui pourraient l’accompagner dans cette belle aventure. Une cagnotte en ligne ouvrira à compter du 3 mars. 

Même si Théo sait qu’il part fin mars, la date exacte n’est pas encore déterminée. Il compte toutefois la communiquer ainsi que donner des nouvelles de son périple sur sa page Instagram (theo_velo_) et invite même ceux qui le veulent à pédaler les 10 premiers kilomètres à ses côtés au départ de Tournefeuille.

Valentine Gaxieu
Crédit photo : Kathy Le Corre