Près de Castelnaudary, un homme abat son père devant témoins avant de tenter de mettre fin à ses jours
Le drame a endeuillé la petite commune de Laurac jeudi.
6 janvier 2023 à 14h37 par Brice Vidal
Un probable drame familial s’est noué, ce jeudi, à Laurac dans l’Aude. Un homme de 65 ans a été retrouvé mort, tué par arme à feu sous les yeux de sa compagne et de sa fille. Il aurait été abattu vers 10h30 par son fils de 39 ans qui aurait fait feu à deux reprises. Les gendarmes ont localisé le tireur présumé grièvement blessé vers 11h45 à Villasavary, après que des agents communaux l’aient retrouvé. Selon les premiers éléments de l’enquête, le fils aurait quitté le lieu du crime, puis aurait tenté de mettre fin à ses jours en se tirant dans la poitrine avec un fusil 22 long rifle, retrouvé à proximité de son corps blessé.
S’agit-il de la même arme avec laquelle il a tué son père ? Les gendarmes de la brigade de recherches de Castelnaudary, chargés de l’enquête par le parquet de Carcassonne, vont devoir s’en assurer. Le fils est actuellement en soin à l’hôpital Rangueil de Toulouse, mais « ses jours ne sont plus en danger » nous explique-t-on. Est-il venu armé à la ferme de son père retraité avec l’intention d’en découdre ? Probable, « il pourrait s’agir d’un différend familial sur fond de séparation entre les parents » nous souffle une source proche du dossier. On sait que le mis en cause a téléphoné à sa propre compagne juste avant sa tentative de suicide, probablement pour lui avouer le crime qu’il venait de commettre.
Le trentenaire, salarié du BTP en région toulousaine, habiterait à Labastide d’Anjou. Il n’a pas encore été entendu par les enquêteurs et de nombreuses auditions devraient intervenir dans cette affaire. Un dossier dont le parquet de Carcassonne sera probablement dessaisi au profit du pole criminel de Narbonne.