ActualitésHaute-Garonne

Pourquoi environ 1500 personnes doivent être évacuées dimanche près de Toulouse ?

Un accident ferroviaire va perturber le quotidien des riverains. 

6 octobre 2022 à 22h07 par Brice Vidal

 

 

Une partie de la commune de Lespinasse sera évacuée, ce dimanche, au nord de Toulouse, suite à un accident ferroviaire survenu à la gare de triage de Saint-Jory. Dans la nuit du 4 au 5 octobre, deux trains de marchandises se sont accrochés lors d’une manœuvre. "Deux wagons sont en contact, dont l’un contient du GPL (gaz de pétrole liquéfié), qui est une matière dangereuse" explique la préfecture de Haute-Garonne.

 

"Des mesures de sécurisation ont été immédiatement prises pour éviter tout danger immédiat" mais "Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, a activé le Centre opérationnel départemental". Plusieurs opérations doivent être menées : "la séparation de ces deux wagons, pour lesquels la SNCF mobilise une grue ferroviaire" ; "ce type de manipulation présente un risque limité. Néanmoins, il nécessite la mise en place d’un périmètre d’exclusion dans une partie de la commune de Lespinasse et une rue de Saint-Alban" soit environ 1500 personnes ; et ce "pendant toute la durée de l’opération qui aura lieu dimanche 9 octobre au matin".

 

"La zone concernée devra être vide de tout habitant ou travailleur et toute circulation y sera interdite, dimanche 9 octobre de 9h00 jusqu’à la fin de l’opération qui devrait se terminer à la mi-journée". Les habitants devront  quitter leur domicile et les commerçants et les entreprises leur lieu de travail. Des lieux d’accueil municipaux seront ouverts pour les personnes qui le souhaitent dès 8h30 et jusqu’à la fin de l’opération.

 

Elles pourront donc se rendre en plusieurs endroits 

Gagnac-sur-Garonne, salle des fêtes : espace Garonne, rue de Pessoles ;
Bruguières, gymnase bleu : complexe sportif René Albus, 1 allée P. de Coubertin ;
Saint-Alban : salle Yves Montand, 2 rue de Salgareda.


Les personnes présentant des problématiques médicales nécessitant une assistance et/ou les personnes à mobilité réduites doivent se signaler sans délai auprès de la mairie de Lespinasse au numéro : 06 08 89 33 21 (9h / 12h – 13h30 / 17h30 vendredi 7 et samedi 8 octobre et dimanche 9 octobre de 7h30 à la fin des opérations)