Pour ce chercheur toulousain : la transmission du Covid du chat vers l'homme est "quasi impossible"
Publié : 13 mai 2020 à 12h25 par Brice Vidal
Alors que les amis des animaux s'inquiètent des abandons de chats...
N'abandonnez pas vos chats ! Vous avez été nombreux à réagir à l’information de ce 2ème chat détecté porteur du Covid 19 en France. L’animal, de Bordeaux, a été identifié par l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse. Internautes et auditeurs se sont inquiétés des conséquences de cette information : les propriétaires de félins vont-ils massivement délaisser les matous ? A ce jour, rien ne le justifierait. Explication.
LIRE → L'école vétérinaire de Toulouse identifie un chat positif au Covid 19
Nous avons contacté Pierre Bessière, vétérinaire, doctorant en virologie. Ce Toulousain a analysé les prélèvements sur ce 2e chat contaminé. Pour lui, en l'état actuel des connaissances, la transmission est probable de l’homme vers le chat, et non l’inverse ; "pour ce chat nous avions des charges virales très faibles, ce qui ne laisse pas présager d'une contamination du chat vers l'homme. C'est quasi impossible à ce jour qu'un chat puisse contaminer un être humain".
Un élément que l'ENVT avait bien pris soin de préciser dans son communiqué ce mardi : "les chats ne sont pas considérés comme des acteurs de la pandémie humaine. L’infection du chat a toujours été décrite dans le sillage et comme la conséquence de l’infection humaine. En particulier, rien ne permet de suspecter que le chat représente un risque de contamination pour l’Homme."