Port du masque obligatoire, service jusqu'à 22h : Tisséo dégaine son plan déconfinement à Toulouse
Publié : 28 avril 2020 à 19h41 par Brice Vidal
L'opérateur de transport reprend sa configuration d’avant confinement.
A compter de lundi 11 mai 2020, Tisséo réorganise son réseau bus-tram-métro "en accompagnement de la fin progressive du confinement" précise un communiqué daté de ce mardi.
L'opérateur rappelle "les mesures sanitaires déjà déployées restent en vigueur et sont renforcées par les nouvelles préconisations". La gratuité "exceptionnelle et temporaire" instaurée depuis le 20 mars "prend fin le 11 mai".
Dès le 11 mai, l’ensemble des lignes desservant le territoire seront à nouveau en service, "à l’exception de quelques services particuliers comme la navette Aéroport, la navette centre ville et le service Noctambus". Les communes temporairement desservies par un service de transport à la demande exceptionnel retrouveront leur ligne habituelle.
Fin des rotations à 22 heures
Selon Tisséo "la fréquentation attendue devrait progressivement augmenter d’ici l’été, en redémarrant de 20 à 30% par rapport à la fréquentation habituelle". Néanmoins pour le réseau de surface les horaires réaliseront d’entrée "une offre à 75% par
rapport à l’offre habituelle."
Pour le service métro, les fréquences s’approcheront des fréquences habituelles "avec 3 mn 30 pour la ligne A et 2 mn 30 pour la ligne B". En fonction des besoins, la fréquence sera adaptée. Le début de service pour l’ensemble des lignes (bus-tram-métro) se fera aux horaires habituels, en revanche la fin des services est maintenue à 22h00.
Les services scolaires dédiés reprendront au fur et à mesures de la reprise d’activité dans les établissements du secondaire. Les agences commerciales Jean Jaurès, Arènes et Marengo seront de nouveau ouvertes aux horaires habituels.
Les mesures sanitaires renforcées
Le port du masque sera obligatoire "pour tous les voyageurs".
Dans les premières semaines suivant le déconfinement, le respect de la distanciation physique sera organisée dans les véhicules (notamment par la condamnation d’un siège sur 2), et dans les stations et sur les quais par de la signalétique
Distributeurs de gel hydro-alcoolique dans les agences commerciales et dans les stations de métro (après passage de la ligne de contrôle). 60 distributeurs à destination du public sont prévus d’être déployés courant mai.
Mais aussi ...
- Vitre de protection levée pour le poste de conduite à bord des bus
- Maintien de la suspension de la vente à bord des bus
- Maintien de la suspension de la montée par la porte avant, et de la validation à l’avant à bord des bus.
- Port du masque par l’ensemble du personnel en contact avec du public
- Port de gants pour les personnels devant manipuler des titres de transport (agences commerciales et contrôleurs)
- Dispositifs renforcés de nettoyage et de désinfection des véhicules, des postes de conduite, des distributeurs, rampes d’escalier, tourniquets et portiques, barres de maintien, boutons ascenseurs, sièges, etc…