Pont de l'Arn: rave-party terminée
Les riverains enfin soulagés!
Publié : 28 août 2017 à 10h17
C'est un véritable calvaire qu'on vécu de nombreux riverains pendant les nuits de ce weekend, mais la "teuf" est terminée.
Le son de cette free party a été entendu sur plusieurs kilomètres, jusqu'à Mazamet et Aussillon.
Des riverains excédés
Ce dimanche soir, les gendarmes du Tarn nous confiaient qu'ils avaient reçu de très nombreux appels d'habitants excédés. Cette rave a commencé dans la nuit de vendredi à samedi, sur la commune de Pont de l'Arn, vers le lieu dit vintrou. Elle s'est déroulée sur un terrain privé, qui appartient à un agriculteur. Il n'avait pas encore pas porté plainte hier soir dimanche.
Selon les gendarmes, jusqu'à 600 personnes ont été présentes sur le site, durant le weekend. Il y avait encore 200 personnes dimanche soir et tous auront levé le camp ce lundi.
Le terrain est accessible par un chemin forestier, depuis la D54. Hier, dimanche, ce sont une centaine de véhicules qui ont été contrôlés. Des contrôles de gendarmerie qui se sont poursuivis tard et qui ont repris ce matin, jusqu'au départ du dernier véhicule. Selon nos informations, seules quelques infractions légères ont été relevées.
Ce rassemblement pose la question de la difficulté de gérer ce type de manifestation, qui rappelons le sont illégales. Les gendarmes sont en sous-nombre, dans un lieu difficile accès et puis la voie légale qu'il est obligatoire de suivre: on ne peut pas expulser des gens d'un endroit en claquant des doigts, il y a une marche à suivre, qui passe notamment par les tribunaux. Dans ce type de manifestation qui se déroule le weekend, c'est toujours compliqué.
Les autorités essaient donc de contrôler du mieux possible ces rassemblements, en parlant avec les organisateurs, en mettant surtout l'accent sur la sécurité, et notamment la conduite.
Une association était d'ailleurs présente, « Bus 31/32 », qui vient en aide et assure la sécurité des teufeurs.
Reste que ce type de rassemblement pose de vraies questions, et qu'ils sont nombreux dans le secteur de la vallée du thoré et de la montagne noire, mais il est rare qu'il se déroule si près des communes du bassin mazamétain