ActualitésHaute-Garonne

Polémique - Ouverture des terrasses à Toulouse : a-t-on déjà oublié les gestes barrières ?

20 mai 2021 à 23h39 par La Rédaction

Depuis mercredi soir, les masques tombent autour des bars prisés des étudiants.

 

Comme l’a prévu le calendrier du déconfinement, la seconde étape s’est déroulée ce mercredi 19 mai 2021 avec la réouverture des terrasses, de certains lieux culturels et le recul du couvre feu jusqu'à 21h.

Si le premier jour était pluvieux, ce n’était pas le cas en ce jeudi ensoleillé et propice à un verre en terrasse. Les professionnels de la restauration et des débits de boisson n’ont pas chômé, notamment sur la place Saint-Pierre, haut lieu des festivités étudiantes de la Ville rose : « ça fait plaisir de voir le centre étudiant reprendre vie » confie un étudiant ayant séché les cours pour profiter de son après-midi. Ils était plus d'une centaine à 16 heures, entre « Chez Tonton » célèbre institution toulousaine et « La Couleur de la Culotte », deux bars voisins, l’ambiance était bon enfant, mais la sécurité des établissements, nerveuse. Au point de faire déguerpir (ou tenter) les journalistes trop curieux...

 

Témoin du relâchement, le maire s'inquiétait dès jeudi matin 

Question sécurité sanitaire c'est relâche, ce que n’a pas manqué de relever mercredi soir le maire, Jean-Luc Moudenc. Ce dernier, venu flanqué du préfet à Ernest-Wallon assumer les restrictions décidées en marge de la finale de Champions Cup, s'inquiétait jeudi matin : « une large part de la population décide de s'affranchir délibérémment des règles [...] j'ai vu mercredi soir et en début de soirée [...] beaucoup beaucoup de personnes se rassembler, qui ne portaient pas le masque, collées les unes aux autres [...] nous sommes encore dans la crise sanitaire !.. »

 

"On est collés !"

Au point d'inquiéter les professionnels. Effectivement, entre queues interminables, affluence et non-respect des règles sanitaires – pourtant encore en vigueur – l’inquiétude commence à poindre dans les couloirs du Capitole et de la préfecture. « Avec certaines personnes on garde les gestes barrières mais entre nous, y’a plus rien, on est collés ! » rigolait un jeune attablé à une terrasse de 7 personnes. Le taux d’incidence est actuellement de 136 cas de Covid pour 100 000 habitants dans la Ville rose. La leçon de ces derniers mois n’a visiblement pas été retenue par les étudiants toulousains. 

 

Maëva Leray avec BV. 

 

REPORTAGE - BV.