ActualitésHaute-Garonne

Plus de 30 000 appels ce mercredi pour prendre rendez-vous au vaccinodrome de Toulouse

     

Publié : 24 mars 2021 à 18h57 par La Rédaction

Reportage à Toulouse, au centre d'appels de la vaccination géré par le Samu 31.

 

«Centre de vaccination, bonjour». Toute la journée, les 29 opérateurs du centre d'appel départemental du SAMU n'ont cessé de décrocher leur téléphone ce mercredi 24 mars 2021. Les yeux sur son ordinateur, Benjamin Mercier, étudiant en deuxième année de pharmacie, termine de prendre le rendez-vous d'un couple. Rien que sur son poste, 55 appels ont été pris en cinq heures. Cela représente un appel toutes les cinq minutes et cinq minutes, c'est justement le temps que prend la prise d'un rendez-vous. Alors pour le jeune homme, pas le temps de souffler. « Il n'y a aucune pause, si on ne met pas en retrait c'est continu, explique-t-il. Mais finalement c'est bien, ça veut dire que les gens appellent et c'est agréable de leur fournir un vaccin ».

Avec l'annonce mardi 23 mars 2021 de l'ouverture d'un vaccinodrome sur l'île du ramier ce week-end, les lignes sont saturées. Dans la matinée, une personne âgée a expliqué à Léa Bonin Grousset, elle aussi étudiante en deuxième année de pharmacie, qu'elle avait dû s'y reprendre trente fois avant de pouvoir tomber sur un opérateur. « Ils sont très heureux parce qu'enfin on arrive à leur fixer un rendez-vous », témoigne l'étudiante.

 

Plus de 30 000 appels sur la journée

 

Ce mercredi 24 mars, la plateforme a reçu plus de 30000 appels. Tous n'ont pas pu être réceptionnés par les opérateurs. La docteure Julie Oudet, en charge du centre, parle d'un appel sur trente qui a réussi à être décroché. « En tout, on a répondu à 1134 appels sur la journée», confie-t-elle. 

Mais pour la médecin, pas d'inquiétude, les 2000 doses allouées au vaccinodrome ce week-end devraient trouver preneur. L'objectif de ses équipes est d'avant tout d'éviter de gâcher des doses. « La manière qu'on a de remplir les créneaux de vaccination nous permet, au travers de différentes procédures, d'éviter le moindre gaspillage de doses », commente-t-elle. 

Malgré l'ouverture hier de la vaccination pour  les personnes âgés de 70 à 74 ans, ils sont peu encore dans cette tranche d'âge à avoir appelé ce mercredi. Benjamin Mercier parle de « 30 % environ ». Mais ce chiffre reste approximatif et les demandes de rendez-vous restent majoritairement prises par des personnes de plus de 75 ans ou présentant des comorbidités.  

Pour l'instant, les rendez-vous ne concernent que le premier week-end d'ouverture du vaccinodrome, les samedi 27 et dimanche 28 mars 2021. Pour les week-end suivants, de nouveaux créneaux seront ouverts prochainement. 

 

Axel Mahrouga.

Reportage - AM.