Plus de 1000 personnes à Luchon pour réclamer l'ouverture totale des stations de ski
Publié : 4 décembre 2020 à 17h15 par La Rédaction
Le Président du conseil départemental est monté au créneau.
Vent de colère et grosse mobilisation au pied des Pyrénées.
Près de 1000 personnes se sont rassemblées ce vendredi à Bagnères de Luchon. Pour rappel : les stations de ski pourront rouvrir mais sans les remontées mécaniques. Commerçants, techniciens, moniteurs de ski font grise mine et ont déjà manifesté leur mécontentement en Ariège ou dans les Hautes-Pyrénées.
Les métiers du ski et de l'hôtellerie du Luchonnais étaient donc dans les rues en début d'après-midi pour manifester leur désaccord. Certains se disent "très pessimistes pour la suite", "tristes", pour un autre le sentiment dominant : " je suis en colère, car on ne peut pas travailler, on veut des explications... "
Le patron du département espère que "l'intelligence remonte jusqu'à Paris..."
Georges Méric était au soutien des professionnels de la montagne à Luchon ce vendredi. Le président du Conseil départemental de Haute-Garonne veut l'ouverture totale des stations de ski le 15 décembre. Sinon, il promet d’être en capacité d’accueillir les touristes le 19 décembre dans les stations de Haute-Garonne : "si jamais l'intelligence remontait jusqu'à Paris pour une ouverture avec remontées mécaniques, on sera ouvert sans problème".
Pour autant celui qui est aussi président du syndicat mixte Haute-Garonne montagne ne pourrait pas ouvrir les remontées mécaniques si l’Etat maintient sa décision. En l'absence de retropédalage de l'Etat, seule la télécabine de Luchon pourrait être ouverte ainsi que les pistes de luges... Pas de quoi faire venir en masse les touristes alors que la neige, cette année, est au rendez-vous dans le massif. Rageant...
Face à la colère des professionnels de la montagne, plusieurs régions, notamment la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est, l'Auvergne-Rhône-Alpes ont indiqué jeudi qu'elles avaient déposé un référé-liberté devant le Conseil d'Etat contre la décision du gouvernement de fermer les remontées pour les fêtes de Noël. Décision attendue en début de semaine prochaine.
Gala Jacquin.
DOMAINES SKIABLES DE HAUTE-GARONNE
LUCHON-SUPERBAGNÈRES
32 km de pistes :
. 28 Pistes : 4 vertes, 11 bleues, 7 rouges et 6 noires.
. 13 remontées mécaniques, dont 5 télésièges.
. 1 télécabine (Luchon-station en 8 minutes)
. Espaces dédiés : 1 piste de luge, 1 snowpark
LE MOURTIS
23 km de pistes :
. 19 Pistes : 4 vertes, 5 bleues, 7 rouges et 3 noires.
. 10 remontées mécaniques : 1 télésiège, 8 téléskis et 1 tapis de remontée.
. Espaces dédiés : 1 espace ludique, 1 stade d’airboard, 2 pistes de luge
BOURG D’OUEIL
5 km de pistes :
. 7 Pistes : 1 verte, 3 bleues, 2 rouges et 1 noire.
. 3 téléskis
. Espaces dédiés : 1 piste de luge, 1 circuit raquettes