ActualitésHaute-Garonne

Pluie de lacrymogènes pour le 1er mai toulousain

Bon enfant en Occitanie, la manifestation toulousaine a en revanche donné lieu à des tensions.

Publié : 1er mai 2019 à 11h21 par Brice Vidal

Tout s'est passé dans le calme à Toulouse en première partie de journée pour ce 1er mai, fête du travail. La manifestation déclarée mêlant Intersyndicale, gilets jaunes, partis politiques et associatifs s'est terminée dans le calme à la mi-journée, place Arnaud Bernard. Environ 5000 personnes y ont participé.

 

La manifestation non déclarée a fini par dégénérer

 

Mais les Gilets jaunes et leurs sympathisants, les militants altermondialistes aussi, ont eux continué à défiler dans le calme direction St Cyprien. Les forces de l'ordre ont bloqué les ponts pour les contenir Rive gauche. 

Progressivement de petits groupes de manifestants ont réussi à rejoindre le centre-ville. Ils se sont donnés rendez-vous station Jean-Jaurès, avant d'être délogés par des tirs de lacrymogènes vers 15h30.

Environ 300 irréductibles ont alors pris la direction d'Esquirol et même de la place du Capitole pourtant interdite par arrêté préfectoral. Daniel un Gilet jaune toulousain n'a pas voulu suivre la petite troupe. 

Manifestants calmes et ambiance bon enfant vers 15h entre République et Pont neuf.

Les choses se sont envenimées entre Jean-Jaurès et François-Verdier. Au jeu du chat et de la souris, les forces de l'ordre finissaient par repousser le petit millier de manifestants (au plus fort du rassemblement) à coups de gaz lacrymogène vers le canal du Midi et le Port St Etienne. Mais de petits groupes de gilets-jaunes, très mobiles continuaient de faire tourner en bourrique policiers nationaux, CRS et gendarmes mobiles mobilisés ce mercredi à Toulouse. Le centre ville était paralysé entre Matabiau, Carnot et Port St Etienne entre 17h30 et 19h30. 

"Il n'y a pas eu de casse" nous disait un manifestant.

Un blindé de la gendarmerie devant le monument aux Morts.

 

Le bilan établi par la préfecture de Haute Garonne

 

Il fait état de 5000 manifestants au total sur la journée. 26 personnes ont été interpellées en centre-ville lors de la manifestation non déclarée, notamment pour jets de projectiles ou port d’arme. On dénombre 2 blessés légers parmi les forces de l’ordre. Pas de dégradations constatées. La gendarmerie a procédé à plus de 1040 contrôles préventifs (500 véhicules et 540 personnes) en Haute-Garonne, en amont de la manifestation.