Perpignan : LGBT + 66 demande une rencontre avec les Dragons Catalans et Israel Folau
18 février 2020 à 17h09 par John Bourgeois
Après l'arrivée très controversée du joueur australien, l'association souhaite avec cette rencontre organiser un partenariat avec le club de rugby à XIII, pour intervenir auprès des jeunes.
C'est ce que l'on peut appeler une main tendue. Plusieurs semaines après la signature contestée d'Israel Folau, le président de l'association Lesbienne, Gay, Bi, et Trans des Pyrénées-Orientales, Jean-Loup Thévenot, propose de rencontrer la direction des Dragons Catalans et le joueur australien lui-même pour discuter autour des problématiques soulevées par l'arrivée du joueur.
Pour rappel, la star du rugby avait tenu des propos homophobes en avril 2019 sur son compte Instagram : "Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l'Enfer vous attend. Repentez-vous ! Seul Jésus peut vous sauver." Une sortie qui lui avait valu son licenciement par la fédération australienne de rugby.
La morale au premier plan
Les récentes réponses de la direction des Dragons Catalans ne suffisent pas pour l'association LGBT+66. Selon son président Jean-Loup Thévenot, "on a fait passer la morale après l'économique et le financier, et ça c'est déplorable". Pour inverser la tendance, il propose donc l'organisation d'une rencontre qui permettra de discuter des solutions pour remettre la morale au premier plan.
Objectif partenariat
Lorsqu'il s'est exprimé, le président des Dragons Catalans Bernard Guasch a évoqué un accord moral lié à un accord financier, pris avec la Rugby Football League et la Super League. Mais s'il y a discussion, le militant associatif aimerait connaître les tenants et aboutissants du contrat d'Israel Folau, et notamment savoir s'il "existe réellement une clause de silence".
L'objectif premier du rendez-vous proposé reste d'établir un partenariat avec le club de XIII. "Pour qu'on puisse, comme dans les interventions dans les milieux scolaire, intervenir auprès des jeunes, pour leur expliquer ce que c'est que les LGBT phobies. Cela me semble important que l'on puisse construire quelque chose ensemble."
L'association locale, qui affirme ne pas s'opposer à l'arrivée du joueur, exprime son souhait d'établir le dialogue, et attend maintenant une réponse du club.