ActualitésPyrénées-Orientales

Perpignan : en attendant la décision du tribunal, les visiteurs profitent des premiers musées ouverts en France

9 février 2021 à 15h20 par John Bourgeois

Le tribunal administratif de Montpellier tiendra une audience ce lundi 15 février. Il autorisera ou non les arrêtés de réouverture des musées pris par le maire de Perpignan.



Ce sont les seuls musées à pouvoir accueillir des visiteurs dans le pays. Le musée Hyacinthe Rigaud, la Casa Pairal, le Museum d'Histoire Naturelle, et le Musée des Monnaies et Médailles Joseph Puig ont pu rouvrir ce mardi à Perpignan, suite à la prise de position forte du maire de la ville. Louis Aliot a en effet pris 4 arrêtés municipaux pour les autoriser à recevoir du public, sous un protocole sanitaire précis. Une bonne trentaine de personnes étaient d’ailleurs déjà présent dès l’ouverture du musée Rigaud à 11 heures.

"Je n’ai pas voulu manquer l’occasion"


"Je trouve que c’est très bien, parce qu’on est privé de tout en ce moment, et surtout des arts. Je ne vois pas le risque encouru", nous confie Monique, à l’entrée du musée. Cette Perpignanaise espère que les visiteurs viennent en nombre ce mardi "pour soutenir la culture". De son côté, Béatrice vient de Céret et attendait avec impatience cette réouverture. "Je n’ai pas voulu manquer l’occasion, parce qu’on en a besoin. Tout le monde a hâte de retourner au musée, de retrouver des concerts, d’aller au théâtre", explique-t-elle. 

​Quelques commerces ont également pu profiter de la première réouverture des musées en France. C’est le cas de Louis. Cet antiquaire travaille en face du musée Hyacinthe Rigaud. "C’est magnifique pour tout le monde. Un musée ce n’est pas un cimetière, ça doit rester ouvert. Et pour les petits commerçants comme nous, si on fait 30 euros, là on en fera 90 !"

 

Visiteurs du musée Hyacinthe Rigaud


Des visiteurs du département et d’ailleurs

Après explication du protocole sanitaire mis en place au musée Hyacynthe Rigaud (port du masque, gels hydro-alcoolique, jauge à 100 personnes maximum et donc un visiteur pour 10m2 dans chaque salle), l’une des responsables des lieux laisse place à la joie de pouvoir à nouveau accueillir les visiteurs, qui ne sont d’ailleurs pas seulement perpignanais.

"Aujourd’hui nous sommes ravis de l’affluence des visiteurs. Nous avons des visiteurs hors Perpignan, notamment de Narbonne, de Montpellier et de Toulouse. Nous avons eu également de nombreux appels téléphoniques pour visiter toutes nos expositions", se réjouit Virginie Santiago, chargée des finances et de l’administration du musée Hyacinthe Rigaud.  À noter qu'un partenariat avec le château de Versailles permet au musée Rigaud de présenter aujourd’hui l'exposition nommée "Portrait de reines de France".  

Virginie Santiago, chargée des finances et de l’administration du musée Hyacinthe Rigaud.


Audience du tribunal administratif le 15 février

La fieré est donc bien là pour le personnel du musée, d'autant plus qu'une bonne nouvelle est arrivée. En effet, ils ont appris en fin de matinée qu’ils pourraient continuer d’accueillir du public jusqu’à lundi prochain. Le tribunal administratif de Montpellier saisi par la préfecture des Pyrénées-Orientales ne statuera que le 15 février sur les arrêtés pris par le maire de Perpignan.


Si le scénario d’une fermeture la semaine prochaine reste encore probable, "cela permet d’avoir quelques jours de répit en tenant compte du protocole sanitaire, et d’ouvrir un petit bout de culture aux Perpignanais", selon Louis Aliot, qui n’en démord pas. "En espérant que d’autres maires prennent cette initiative dans le pays. Parce que je le répète, je ne prends pas plus de risque en ouvrant les musées de Perpignan qu’en ouvrant une rame de métro, les trains, et tout ce qui va avec. Là, c’est quelque chose de faisable, et que l’on doit pouvoir faire partout en France", assure le maire du Rassemblement National. 
 

Louis Aliot