ActualitésTarn

Pays Castrais : violent incendie, 40 hectares partent en fumée

Sur le causse, entre Valdurenque et Payrin, le feu s'est déchaîné de longues heures.  

Publié : 2 octobre 2018 à 20h33

A 20h ce mardi soir, 100 sapeurs-pompiers et 30 engins luttaient toujours contre l'incendie. Le feu, après avoir brûlé 40 hectares sur le causse entre Valdurenque et Payrin, était enfin fixé, mais pas maîtrisé. "Il peut repartir, la surveillance se poursuit", indiquait le commandant Eric Heberlé.

Dans la journée, peu après 16h, ce violent incendie s'était déclaré à Valdurenque, à une des extrémités du causse, au lieu-dit Ramounoy. Rapidement, de gros moyens étaient engagés : 2 avions Tracker et 3 canadairs décollaient de Carcassonne, pour appuyer les pompiers tarnais. La lutte contre les flammes était extrêmement difficile, à cause du vent qui soufflait sur le causse, avec des rafales à près de 70 km/h. Le feu avançait vite. Une habitation Valdurenquoise était d'abord protégée, avec succès. Vers 17h15, le feu "sautait", poussé par le vent, c'est à dire qu'il passait de l'autre côté de la cuvette formée à cet endroit, pour enflammer la végétation située sur le côté de Payrin, au "Four à chaux", une usine désaffectée. Plusieurs passages des canadairs étaient encore nécessaires pour maîtriser l'incendie. Par précaution, 5 habitations de Payrin étaient évacuées.

 Après une lutte acharnée, le feu était donc fixé ce mardi soir. Mais les soldats du feu se préparaient à travailler toute la nuit.