ActualitésGers

Pavie : course poursuite mortelle, l'IGPN saisie après le tir d'un policier

Publié : 15 septembre 2019 à 22h21 par Brice Vidal

Le policier aurait tiré après les sommations règlementaires.

 

Le parquet du Gers a indiqué dimanche avoir saisi l'IGPN pour enquêter sur l'usage d'une arme à feu par un policier lors d'une course poursuite, au terme de laquelle un jeune de 17 ans est mort, dans des circonstances non élucidées.

Le conducteur du véhicule, connu des services de police et âgé de 20 ans, a été placé en garde à vue.

 

Les faits

 

Vendredi 16h30 près d'Auch : "une patrouille de police composée de trois fonctionnaires prend en compte une Peugeot bleue signalée volée et qui vient de commettre un refus d'obtempérer", indique la procureure.

Après avoir perdu sa trace, et prévenus par la gendarmerie, les policiers retrouvent la voiture chemin de Pessan, "qui arrive dans leur direction à très vive allure. Ils positionnent leur véhicule en travers de la route avec les signaux lumineux actionnés", poursuit la même source. "Le policier passager indique être sorti du véhicule pour récupérer un stop stick à l'arrière, mais la Peugeot ne ralentit pas. Ce véhicule lui fonçant dessus selon ses propos, il a sorti son arme et effectué les
sommations réglementaires, sans effet. Il indique s'être alors retrouvé contraint de tirer en situation de déséquilibre, se jetant en même temps sur le bas-côté de la route pour ne pas être percuté"
, détaille Mme Beluet.

La Peugeot poursuit sa route sur environ 800 mètres, en croisant une patrouille de gendarmerie contrainte de se mettre de côté pour éviter la collision, puis quitte le chemin et termine dans un champ, d'après le parquet.

Le conducteur et le passager arrière sont blessés, tandis que le passager avant, âgé de 17 ans et d'origine géorgienne, décède. "L'examen de corps qui a été effectué sur place sans médecin légiste n'a pas permis de déterminer les
causes de la mort"
, indique la procureure, selon qui une autopsie aura lieu lundi.

Emeutes nocturnes



Dans le quartier du Grand Garros à Auch, où résidaient deux des occupants  du véhicule, des violences - incendie de voitures et de containers à ordures, dégradation de mobilier urbain - se sont produites depuis l'accident.

"De nouvelles exactions ont eu lieu la nuit dernière. Onze voitures et une caravane ont été incendiées", a indiqué la préfecture dimanche dans un communiqué.

"Un dispositif exceptionnel de 140 personnels de sécurité publique et civile a été mis en place et mobilisé durant toute la nuit. L'intervention coordonnée de la police et de la gendarmerie a permis de faire cesser les violences", a ajouté la même source.

La veille, un groupe d'une quarantaine de personnes avait brûlé six voitures et huit containers à poubelle, avant de s'en prendre aux véhicules des pompiers qui tentaient d'éteindre les feux, d'après la préfecture. Aucun blessé n'est à déplorer.

 

Avec AFP.

 © Photo TGI Auch Google maps.