Passerelle piétonne à Albi: un projet bien plus cher que prévu
Les travaux se poursuivent.
Publié : 19 juillet 2018 à 10h29 par Laurent Batigne
Le chantier de la passerelle piétonne et cyclable, accrochée au pont de chemin de fer à Albi, continue en ce qui concerne les abords et les aménagements urbains.
Concernant la passerelle métallique en elle-même, un nouvel appel d’offres avait été lancé et vient d’être attribué. Le chantier devrait redémarrer à l’automne avec des études. Le chantier en lui même devrait démarré la fin de l’année 2018.
Pour rappel: la passerelle devait être réalisée par une société italienne qui n’a pas pu tenir ses engagements ce qui a généré un retard d’environ un an et un surcoût de plus de 600 000 € concernant la passerelle métallique. Pour les abords, là aussi, quelques surcoûts portent ce projet à 9 millions d’euros.
Stéphanie Guiraud Chaumeil, présidente de la C2a, reste optimiste:
Frédéric Cabrolier, pour le rassemblement national, dénonce une dérive budgétaire de ce projet. Il aurait préféré d’autres travaux de voirie sur l’agglomération:
La passerelle devrait être utilisable début 2020. Les aménagements urbains aux abords de l’atterrissement de la passerelle seront terminés dans les délais prévu.
A noter qu'il y a eu des surcoûts pour le renforcement des berges du Tarn et le sarcophage de protection de la voie ferrée.
L’agglomération de l’albigeois espère récupèrer 290 000€ versés pour des études de la part de l’entreprise italienne défaillante.