ActualitésAriège

Pamiers : les autorités sortent la grosse artillerie contre la délinquance

Le GLTD vient d'être installé. Explication. 

10 juin 2017 à 10h38 par Brice Vidal

Entre 2015 et 2016, l'activité délinquantielle de Pamiers et des communes alentour a augmenté de 2,79 %  : 

•    86 faits supplémentaires pour les seules atteintes aux biens, soit une progression de 7,79 %. La situation des cambriolages, connaissant un essor singulier dont témoigne une hausse de 22,91%, est analogue à celle des vols liés à des véhicules, grimpant de 16,33 %, passant ainsi de 251 à 292 faits. 
•    Les atteintes volontaires à l'intégrité des personnes s'inscrivent également dans une dynamique d'augmentation, à hauteur de 9,13 %. 
•    Les infractions liées aux stupéfiants demeurent constantes, les services de police notant par ailleurs l'apparition d’héroïne à Pamiers.  

Pour la Procureure de la République de Foix "cette inflation relative de la délinquance ne rend pourtant pas compte de la dégradation du climat appaméen, dûe à une augmentation sensible du sentiment d'insécurité, lequel se voit quotidiennement alimenté par des incivilités, des provocations et une multiplicité d'actes de petite délinquance (tags, mobilier urbain dégradé, vitres brisées, etc.) dont les auteurs ne sont que trop rarement confondus. Ces comportements récurrents cristallisent une situation locale anxiogène qui a pu entraîner d'une part une importante désaffection pour le centre-ville, d'autre part un début de ghettoïsation des quartiers populaires de la Gloriette et du Foulon. "

Si cette situation, il apparaît  nécessaire de renforcer l'action déjà menée par les différents acteurs de la prévention de la délinquance. Les objectifs poursuivis dans le cadre d'un Groupe Local de Traitement de la Délinquance ainsi que les résultats constatés lors de la mise en place de ce dispositif dans le pays d'Olmes militent ainsi pour la création d'un nouveau GLTD à Pamiers. Il regroupera, autour du procureur de la République, Madame la Préfète, les élus locaux, le Conseil Départemental, la police, la gendarmerie, le renseignement territorial, l'éducation nationale, la protection judiciaire de la jeunesse, le service pénitentiaire d'insertion et de probation et différentes associations. Une liste non exhaustive de mesures a ainsi pu être dressée au cours de la première réunion de ce groupe, dont la durée prévisible est au minimum d'un an. Le procureur de la République a ainsi annoncé :


•    le déferrement systématique aux fins de comparution immédiate des délinquants récidivistes ;
•    des réquisitions systématiques de révocation des contrôles judiciaires au premier manquement ; 
•    la nécessité de promouvoir la « participation citoyenne » en incitant les citoyens à signaler les actes de délinquance, à fournir des signalements et tous éléments permettant de confondre les délinquants (rassemblements constatés, lieux, nature, fréquences, identités) ; favoriser les dépôts de plainte, les témoignages, nommer des référents afin de faciliter l'échange d'informations entre les habitants et les services de l'Etat ;
•    le renforcement des contrôles d'identité et la multiplication des opérations « coups de poing » au centre-ville, notamment avec l'aide d'un chien spécialisé, afin de favoriser l'interpellation de dealers, d'insécuriser les délinquants et de rendre visible l'action de la police à l'égard des appaméens. 

 


Si l'aspect judiciaire constitue le pilier de l'action du GLTD, toutes les pistes de travail relatives à la prévention de la délinquance seront également exploitées. La promotion d'un volet éducatif, avec l'aide de l'Education nationale et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. La création de postes supplémentaires d'éducateurs de rue. La promotion d'un volet dissuasif, principalement au moyen de la vidéo-protection. Si des caméras ont déjà été installées dans le centre-ville de Pamiers, il convient de mettre l'accent à la fois sur l'exploitation des images recueillies ainsi que sur la mise en place d'autres systèmes de vidéo-protection (gymnase Irénée Cros, quartiers de la Gloriette et du Foulon, St Jean du Falga, La Tour du Crieu).  

 

Le GLTD se réunira à nouveau courant septembre pour dresser un premier bilan.