ActualitésOccitanie

P. Martin, O. Fabre : ces élus de la ruralité qui veulent accélérer le déconfinement en Occitanie

14 mai 2021 à 17h00 par La Rédaction

Philippe Martin veut adapter le déconfinement au Gers, dans le sud du Tarn Olivier Fabre souhaite faire tomber (partiellement) les masques...

 

Jean Castex était de passage dans le Gers ce vendredi notamment pour soutenir la vaccination, il a incité vendredi les Français à "tenir" sur le front sanitaire avant l'arrivée de "beaucoup de doses en juin" et le franchissement imminent du seuil des 20 millions de vaccinés.

Le socialiste Philippe Martin propose un déconfinement territorialisé

Et Philippe Martin a profité de la visite du premier ministre pour l'interpeller au sujet du déconfinement. Le président du département du Gers souhaite un déconfinement territorialisé. En clair, adapté à la situation sanitaire de chaque département. Il faut dire que le Gers est un des départements où le virus circule le moins, avec un taux d'incidence de 54 pour 100 000 habitants. "Le 19 mai les règles vont être les mêmes partout, la question de pose d'une modulation positive" explique Philippe Martin "on pourrait porter la jauge en terrasse à 65% par exemple dans le Gers".

 

Philippe Martin

 

Dans le Tarn, le maire de Mazamet veut assouplir la règle du port du masque 

Olivier Fabre, le maire de Mazamet (DVD) - également président de 100% Radio - a de son côté écrit à la préfète du Tarn ce vendredi 14 mai 2021. Il demande à Catherine Ferrier la possibilité de supprimer l’obligation de port du masque envers les personnes vaccinées. Dans son courrier, il rappelle qu'à Mazamet 400 personnes sont vaccinées tous les jours. Et selon lui, cet assouplissement n'entraînerait pas une hausse des contaminations, il s'agit là d'une mesure de "bon sens". "On sait que le risque en extérieur est faible et qu'il est quasiment nul pour des personnes ayant été vaccinées, explique l'édile. Donc je pense qu'il est temps d'assouplir. Dans le Tarn, aujourd'hui, nous avons un taux d'incidence qui est faible, je crois qu'on peut consentir à cet assouplissement." 

Le maire de Mazamet ajoute que cet assouplissement représenterait une juste récompense destinée aux personnes "qui ont fait la démarche de se faire vacciner". 

 

BV avec Thomas Naudi et Gilles Gauthier.

Olivier Fabre