Ouverture du vaccinodrome de Toulouse, 3800 doses mobilisées
Publié : 27 mars 2021 à 13h53 par La Rédaction
Reportage à l'ouverture du vaccinodrome de Toulouse, sur l'Ile du Ramier
Une longue file d'attente devant l'entrée du Hall 8 du parc des expositions de Toulouse. Voilà une scène devenue inhabituelle en ces temps de pandémie. Depuis ce samedi matin, le vaccinodrome a ouvert ses portes. Dans la file d'attente, Cécile, une Toulousaine de 61 ans, est venue accompagner son mari. Pour elle, ces injections massives sont "une bonne nouvelle" Depuis deux mois, elle cherchait désespérément un rendez-vous " C'est un soulagement de pouvoir se faire vacciner", explique-t-elle, "depuis deux mois on est en attente ". Elle montre son ordonnance en date du 9 février dernier.
Pour ce week-end, 3800 doses du vaccin Pfizer sont mises à disposition du vaccinodrome. En début de semaine, la préfecture annonçait vouloir vacciner 1000 personnes par jour d'ici dimanche. Les 2000 rendez-vous étaient tous complets vendredi dernier et de nouveaux créneaux ont dû être ouverts pour cette première session.
Parmi les nouveaux vaccinés, Lucienne, 73 ans, sort par l'arrière du hall 8. Elle semble ravie d'avoir reçu sa première injection, "tout s'est très bien passé, s'exclame-t-elle. Je n'ai pas eu mal, il n'y a pas eu de problèmes."
« Ce dispositif sera pérenne »
Venu visiter le vaccinodrome, le préfet de la Haute-Garonne, Étienne Guyot l'affirme "Ce dispositif sera pérenne". Pour l'instant mis en place le week-end uniquement, le mégacentre de vaccination pourrait être ouvert sept jours sur sept dans les prochaines semaines. "On a une augmentation du nombre de doses, une augmentation du nombre de professionnels aptes à vacciner et on a une possibilité de monter puissance ", détaille-t-il. Pour lui, l'objectif est clair : " Il est essentiel que pour chaque doses que l'on reçoit, une personne soit vaccinée".
A peine ouvert, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, lui aussi présent sur l'Île du Ramier, évoque déjà de potentiels nouveaux lieux tandis que 5 vaccinodromes vont ouvrir dans le département. En plus des mégacentres, le maire espère installer des centres au coeur des quartiers, notamment les plus difficiles. " Il faut aller au devant de toulousains qui sont dans des quartiers en retrait".
Dans la semaine, de nouveaux créneaux de vaccination seront ouverts pour le week-end du 3 et 4 avril.
Axel Mahrouga