Ourse abattue en Ariège : les chasseurs dans le collimateur de la justice
Une information judiciaire ouverte pour destruction d’une espèce protégée.
26 novembre 2021 à 11h41 par Brice Vidal
Le parquet de Foix ouvre une information judiciaire contre X pour destruction d'une espèce protégée, après qu'une ourse ait été abattue samedi dernier à Seix en Ariège. "la battue avait lieu dans une réserve soumise à des restrictions du droit de chasse" a indiqué Léa Filippi substitut du procureur de Foix qui entend avec la nomination d'un juge d'instruction "faire toute la lumière sur l'intégralité des événements".
Un chasseur qui traquait le sanglier a été grièvement blessé samedi par une ourse qu'il a ensuite tué. Selon la préfecture de l'Ariège, le chasseur de 70 ans gravement blessé par une morsure de l'ourse à la jambe a été évacué vers l'hôpital de Foix puis transféré au CHU de Toulouse. Il participait avec un groupe à une chasse au sanglier lorsqu'il a été attaqué par une ourse accompagnée de ses petits. L'ourse a été retrouvée morte à quelques mètres des lieux où le chasseur a été secouru.
Selon le parquet "une seule balle a tué l’ourse", "lui perforant la trachée et les poumons". Le coup de fusil a donc été tiré au sein d’une réserve domaniale et l'infraction pourrait donc être reprochée aux groupe de chasseurs. Ce volet judiciaire ne risque pas d'apaiser la guerre de l'ours dans un département où s'opposent tenants de l'écologie et de l'agro-pastoralisme, les éleveurs considèrant que la cohabitation avec le plantigrade est impossible.
BV avec notre correspondant à Foix, Jacques Déjean.