ActualitésPyrénées-Orientales

Opération coup de poing des viticulteurs audois

Les vignerons ont bloqué le péage du Boulou sur l'A9.

24 mai 2017 à 11h59 par Pauline Schaller

Les vignerons sont toujours fortement opposés à la concurrence des vins espagnols, et ils le font savoir : Mardi matin, près de 300 viticulteurs, venus en grande partie de l’Aude ont bloqué le péage du Boulou sur l’A9. La circulation a été fortement perturbée, les manifestants arrêtaient les camions entrant en France pour en vérifier le contenu. Ils ont aussi incendié des pneus.

La manifestation, qui n’était pas autorisé par la préfecture a mobilisé une centaine de CRS. Les représentants du syndicat viticole de l’Aude ont demandé au sous-préfet de Céret une rencontre avec le ministre de l’Agriculture. Le préfet des PO, Philippe Vignes a réussi à avoir un accord pour un entretien au cabinet du ministre.

Pas encore assez pour satisfaire les vignerons qui ont maintenu le blocus : les CRS ont donc du intervenir pour déloger les manifestants, l'intervention a été assez musclée.

Les viticulteurs ont finalement levé le camp vers midi pour retourner dans l’Aude où ils ont ensuite bloqué l’autoroute à hauteur de Leucate.

Les vignerons rencontreront le préfet de l’Aude lundi en vue d'un entretien  avec le ministre, qui devrait avoir lieu après les élections législatives.