Nouvelle passerelle d'Albi: le chantier démarre en Juin
Le montant des travaux a été revu à la hausse.
Publié : 28 mars 2017 à 10h06 par Laurent Batigne
Le Conseil de l'agglomération de l'Albigeois était réuni ce lundi soir. Au menu: le chantier de la passerelle piétonne et cycliste encrée sur le pont de la SNCF. Le chantier va durer 22 mois et démarrera en Juin. Une passerelle qui coûtera 8,4 millions d'euros pour une ouverture au printemps 2019. Le président de la C2A admet un surcoût de 1,3 millions.Philippe Bonnecarrère:
Ce projet de passerelle est financé à 60% par l’État, la région Occitanie et le département du Tarn.
Les travaux d'encrage et d'installation de la passerelle métallique sur le pont de chemin de fer se feront sans interruption de la circulation des trains.
Cette contrainte, on vous le révèle, obligera les ouvriers à travailler de nuit entre 23h à 5h30 durant une partie des 22 mois de chantier.
Philippe Bonnecarrere reconnaît cette contrainte surtout pour les riverains:
Fréderic Cabrolier, élu Fn Bleu Marine, a voté contre le plan de financement de la passerelle. Il dénonce une hausse de 60% du coût du projet en 3 ans:
Dominique Mas, pour le Front de Gauche, a voté contre s’étonnant je cite "que l’agglomération trouve 8,5 millions d'euros pour les touristes mais pas de solution de stationnement gratuit pour les employés qui travaillent en ville". Pascal Pragnère, pour EELV, a voté contre au vue de l'augmentation du budget. Le groupe minoritaire PS de la ville d’Albi s'est abstenu.
Le maire de Terssac, Robert Azaïs, s'est abstenu car il n'a pas eu les éléments techniques concernant le renforcement des piliers du pont supportant la passerelle.