ActualitésPyrénées-Orientales

Nouvelle opération de rapatriement à Perpignan : 54 réfugiés ukrainiens arriveront d'Odessa mardi prochain

Louis Aliot s'était déjà rendu au début du mois de mars à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine pour rapatrier plus d'une centaine d'habitants de la région de Lviv. 

24 mars 2022 à 17h22 par John Bourgeois


La solidarité envers le peuple ukrainien continue à Perpignan. Après avoir rapatrié 113 réfugiés en provenance d'Lviv en Ukraine le 7 mars dernier, un nouveau convoi va partir en cette fin de semaine de la cité nord-catalane, en partenariat avec l'association Cataladon. Cette fois, un bus de la société Vectalia prendra la direction de la frontière entre la Roumanie et l'Ukraine pour chercher 54 réfugiés et les ramener à Perpignan. Pour la plupart, ce sont des femmes et leurs enfants qui habitent Odessa, ville portuaire du sud du pays.

Arrivée prévue ce mardi 29 mars à Perpignan

Contrairement à la première opération de rapatriement, Louis Aliot ne fera pas le voyage aller-retour et ne se rendra donc pas lui-même sur place. Ses équipes et notamment son chef de cabinet devrait faire partie du convoi qui prendra le départ ce vendredi 25 mars à 8h. Il partira avec des vivres de première nécessité pour rejoindre le poste frontière d’Isaccea en Roumanie. Il reviendra enfin à Perpignan dans la matinée de ce mardi 29 mars avec des réfugiés d'Odessa. Leur liste a été établie par la Direction des relations internationales de la municipalité ukrainienne avec laquelle la ville travaille depuis le 6 mars dernier. 

Les 54 Ukrainiens rapatriés seront ensuite acceuillis dans un premier temps dans un gymnase du parc des sports perpignanais (comme pour la première opération de rapatriement). C'est là qu'ils seront pris en charge par médecins et psychologues avant d'être logés par des habitants. En effet, plusieurs familles se sont d'ores et déjà manifestées pour apporter leur soutien et proposer leur habitation comme lieu d'accueil.

"Cette ville a ce combat-là chevillé au corps"

Cette fois, les réfugiés ne devraient pas passer une seule nuit au sein du parc des sports, mais être directement accueillis par de généreux Catalans. Ils habitent Perpignan, Rivesaltes, Canohès, Saint-Cyprien, ou même Saint-Génis-des-Fontaines. La maire de cette dernière commune accueillera elle-même 14 Ukrainiens.

"Il faut le dire, Perpignan a marqué vraiment cet accueil d'une emprunte de solidarité", commentait le maire de Perpignan Louis Aliot ce jeudi 24 mars, jour de conseil municipal, en évoquant un grand élan de générosité des habitants. "Ce sont des enfants de réfugiés espagnols dont les parents ont vécu, et les grands parents, qui se mettent à disposition pour accueillir des familles, sont des familles de rapatriés d'Algérie aussi. Et on voit bien que cette ville a quand même ce combat-là qui est chevillé au corps. C'est bien de voir que dans ces périodes un peu tristes, il y a quand même des personnes qui se mobilisent pour aider les autres."

 

Louis Aliot, maire de Perpignan



Crédit Photo : Ville de Perpignan