Nouveau collège de Castres sur les hauteurs de Laméilhé : mixité sociale, écologie et numérique
Publié : 4 février 2021 à 15h20 par La Rédaction
Le déménagement des Cèdres est en préparation.
Le nouveau collège de Castres au lieu-dit La Pause ouvre à la rentrée prochaine et pourra accueillir 480 élèves. Mercredi, l'architecte Frédéric Guibert associé d'Alliage, a fait visiter les futurs locaux aux différents acteurs : Christophe Ramond, président du conseil du Tarn, le futur principal Xavier Sauvage, le personnel de l'Education Nationale, parents d'élèves...
Ce nouvel établissement remplace le collège Les Cèdres, qui souffre d'un manque de mixité sociale. Le nouveau collège a lui vocation à accueillir des élèves de tous horizons. "Des familles de notre secteur nous sollicitent alors qu'avant elles avaient tendance à passer dans le privé après le CM2. Ils comprennent que l'enjeu éducatif est important pour l'Education Nationale et le Département. Les nouveaux locaux permettront de donner les meilleures conditions d'apprentissage aux élèves" explique Xavier Sauvage, qui dirige jusqu'à la fin de l'année scolaire le collège des Cèdres.
Le futur collège n'a pas encore de nom et d'ici à le baptiser, les ouvriers s'activent sur le chantier. La structure se veut écologique et numérique, et s'étendra sur 5687 mètres carrés. Le projet prévoit un établissement réduisant ses dépenses en éclairage et chauffage notamment : 500 mètres carrés de capteurs photovoltaïques et l'utilisation du réseau de chaleur de la ville. Le département du Tarn a financé la construction, à hauteur de 16,3 millions d'euros. Christophe Ramond, président du conseil départemental, veut donner toutes les chances aux futurs collégiens d'évoluer dans un établissement connecté.