ActualitésOccitanie

Ne comptez pas prendre le train pour le week-end de l'Ascension

SNCF Réseau lance de grands travaux.

23 mai 2022 à 17h11 par Brice Vidal

 

Si vous comptiez partir en train lors du pont de l'Ascension, c'est fichu. SNCF Réseau lance de grands travaux pour ce long week-end traditionnellement consacré à une pause bien méritée. Un "important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures" indique la filiale de la SNCF qui "afin de limiter la gêne pour les voyageurs longue distance ou du quotidien, SNCF Réseau met à profit l’intervalle entre les grands départs et les grands retours du pont de l’Ascension" du 26 au 29 mai. On va plutôt dire qu'il faudra éviter de prendre le train ca sera plus simple. Prenez vos dispositions... 

 

Pour des trains pendant le pont, faudra repasser...

 

Du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai, les circulations liO Train seront interrompues sur plusieurs axes de la région :


- entre Narbonne et Sète du 26 au 29 mai 11h
- entre Brive et Cahors, entre Brive et Capdenac du 26 mai 15h au 29 mai 10h 
- entre Castelnaudary et Narbonne, entre Carcassonne et Limoux du 26 au 29 mai 11h

Ce n'est pas tout. L’ensemble des lignes au départ de Toulouse-Matabiau seront fortement perturbées, du jeudi 26 au dimanche 29 mai, dans le cadre des travaux sur le poste de commandement des circulations et en gare de Toulouse-Matabiau. Une offre routière limitée sera mise en place sans pouvoir remplacer l’ensemble des circulations.

Du 26 au 29 mai : 


• TGV Sud Est et OUIGO : Aucune circulation TGV en provenance et à destination de Toulouse et Perpignan. Les TGV seront origine et terminus à Montpellier St Roch ou Montpellier Sud de 
France.
• TGV Atlantique et OUIGO : Aucune circulation TGV en provenance et à destination de 
Montpellier. Circulation TGV quasi normale en provenance et à destination de Bordeaux et 
Paris Montparnasse. 
• INTERCITES : Les circulations Intercités seront fortement impactées en Occitanie. 

Quels travaux engagés ?

 

• À Agde, le tablier du futur pont ferroviaire sera mis en place dans le cadre du projet de suppression du passage à niveau n°288. 
• À Béziers, le tablier d’un pont ferroviaire sera remplacé.
• À Carcassonne, des opérations de modernisation de ponts ferroviaires et de modernisation de la voie seront effectuées.
• En gare de Toulouse-Matabiau, des opérations de raccordement du poste d’aiguillage de Cazères dans la CCR (Commande Centralisée du Réseau) seront réalisées. En parallèle, les travaux d’aménagements de la gare Matabiau se poursuivent.