Mondial 2022. La liesse des supporters marocains de Toulouse après la qualification des Lions de l'Atlas
Historique. Le Maroc élimine l'Espagne aux tirs au but.
6 décembre 2022 à 21h34 par Brice Vidal
Une victoire historique ! Le Maroc a éliminé l’Espagne, ce mardi soir, et se qualifie pour la première fois de son histoire pour les ¼ de finale de la Coupe du Monde. Qui plus est un Mondial dans un pays arabe.
A Toulouse, des centaines de supporters des Lions de l’Atlas se sont réunis pour fêter la victoire sur l'esplanade François Mitterrand près de la place Wilson. Klaxons, larmes de bonheur, cris de joie et feux d’artifice, comme Najat et Ouarda deux trentenaires, la France originaires du Maghreb fêtait la qualification des Marocains ; "franchement il y avait du stress, c'est trop d'émotions" expliquait-elle. Medhi la vingtaine, lui, a transpiré jusqu’au bout ; "on était sur les nerfs pendant le match, Yassine Bounou notre gardien a fait le match de sa vie" rigolait-il, "je dédie cette victoire aux Marocains du monde entier, regarde tout le monde est là ce soir : Vive le Maroc et Vive le Roi". El Mehdi analysait "on a dû courir pendant 90 minutes face à une Espagne qui joue un jeu de possession, j'ai commencé à y croire à la 90e, c'est historique pour tous les Arabes et tous les Africains". Isaac, venu avec sa petite famille, n’en revenait pas du parcours des Marocains, il se voyait passer en demi et s’incliner "on laissera la coupe à la France" souriait-il.
Le Maroc affrontera le Portugal en 1/4 de finale, avant, peut-être, un match face aux Bleus si ces derniers passent l'obstacle britannique.