ActualitésHaute-Garonne

Mobilités : le RER toulousain d’ici 2030, enfin une réalité ?

Pour la première fois ce mercredi, Jean-Michel Lattes, président de Tisséo entr'ouvre la porte au RER Toulousain. Version light.

19 octobre 2022 à 17h00 par La Rédaction

 

Depuis plusieurs années, le collectif « Rallumons l’Etoile » pousse la création d’une étoile ferroviaire qui connecterait les TER existants au réseau de métro toulousain. Jusque-là, Tisséo et Toulouse Métropole, qui ont déjà dans les tuyaux la future 3e ligne de métro, mettaient leur véto en raison d’un coût de financement trop élevé. Mais le projet RER a été revu à la baisse par le collectif qui propose maintenant une cadence haute de TER seulement au nord et à l’ouest de Toulouse (pour commencer). Récemment sur 100% Radio, le maire de Colomiers Karine Traval-Michelet militait pour réexaminer la dernière mouture de « Rallumons l’Etoile ».

 

Tisséo va contacter la Région

Une avancée peut donc en cacher une autre. Pour la première fois ce mercredi, le président de Tisséo Collectivités Jean-Michel Lattes, intéressé par la version "light" du projet entr'ouvrait officiellement la porte au RER Toulousain : « Nous on y va, j’écrirai dans la semaine à Carole Delga pour lui dire qu’on est prêt à participer à un tour de table ». Le projet met-il enfin tout le monde d’accord ? « L'intêret c’est d’augmenter l’intermodalité, vous ne trouverez personne, aucun élu, qui est contre la connexion du système toulousain au système ferroviaire ». La Région mènerait des études, le coût de financement serait "d’environ 700 millions d’euros" estime le patron de Tisséo pour la création de la seule voie Nord du RER.

 

« Rallumons l’Etoile » satisfait

« C’est une décision importante » pour Benoit Lanusse, président de l’association « Rallumons l’Etoile », satisfait de savoir que son "bébé" est maintenant sur les bons rails. Selon lui, le RER Toulousain consistera à « avoir des trains toutes les 30 minutes dans la Grande Agglomération Toulousaine de 5h à minuit avec une tarification intégrée qui permettra de passer du train au réseau Tisséo ». Une nouveauté importante pour les habitants des périphéries toulousaines. Le seul hic soulignait JM Lattes, le  patrimoine ferroviaire vieillissant qui pose une problème : principalement équipé d’un système en « monorail », le réseau toulousain devra agencer un système à « double rail », à l’image du RER parisien pour mener à bien ce projet. 

 

Théo Rodriguez.