ActualitésHaute-Garonne

Menaces de blocage des forains : la mairie de Toulouse calme le jeu et en appelle à la préfecture

L'adjointe au maire Cécile Dufraisse assure que les discussions, autour de la tenue de la fête Saint-Michel, ne sont pas terminées. Elle se veut confiante.

23 août 2022 à 18h22 par Brice Vidal

 

La mairie de Toulouse calme le jeu, après le communiqué au vitriol des forains. Ces derniers menacent de bloquer Toulouse pendant 1 mois (en septembre/octobre) si une solution n’est pas trouvée pour l’organisation de la fête Saint-Michel. Les négociations trainent depuis 1 an et pour le moment rien n’a été décidé. Cécile Dufraisse, adjointe au maire en charge des fêtes foraines, dit comprendre la colère des forains et renvoie la balle à la préfecture ; "aujourd'hui la porte n'est pas fermée et la ville continue de travailler sur des sites envisageables" et "il faut travailler à 3 avec la préfecture qui peut nous aider à lever ces difficultés".

Une réunion serait imminente "début septembre" précise l'élue, qui ajoute "la ville a toujours été derrière les forains, si on avait pas voulu d'eux on aurait pu s'en passer l'an dernier" mais "on leur a bien permis d'exercer leur activité". Selon nos informations une short-list de 4 à 5 sites serait déjà sur la table. Outre le MEETT trop cher pour les forains, et le Zénith refusé par la mairie, l’ancien site d’AZF, l’île du Ramier (zone inondable), ou les terrains militaires proches de la cité de l’Espace sont envisageables. Les forains auraient même proposé de revenir sur les Allées Jules-Guesde...