ActualitésTarn

Mazamet. Pour ses 70 ans, le club de Judo replonge dans ses mémoires

Au mois de juin prochain, le Judo Aïkido Mazamet va fêter ses 70 ans. Pour cet anniversaire, le président du club s'est mis à la recherche de toutes les ceintures noires passées par Mazamet.

Publié : 23 mars 2022 à 17h38 par Axel Mahrouga

C'est l'une des associations sportives les plus anciennes de Mazamet (Tarn). Le 18 juin prochain, le club de judo va fêter ses 70 ans de bons et loyaux services. En activité depuis 1952, l'association compte aujourd'hui 80 licenciés et, le long du tatami jaune et rouge, trône une succession de trophées qui en disent long sur le palmarès du club.

Pour cette occasion, le président, Régis Pistre, s'est donné un objectif ambitieux : retrouver toutes les ceintures noires passées par le club en plus d'un demi-siècle. Si le dirigeant du club espère un recensement exhaustif, il reconnaît également que la tâche s'annonce ardue. « Je ne voudrais oublier personne [...] mais certains ont quitté Mazamet ou nous ont quitté pour d'autres raisons », concède l'actuelle ceinture marron.

Quand bien même, « je voudrais qu'ils sachent que nous faisons ça avec cœur », ajoute Régis Pistre. Sa recherche vient de démarrer et il lance donc un appel à tous les anciens licenciés ou connaissances d'anciens licenciés, pour renouer contact. Le résultat de ses recherches sera ensuite publié sur le groupe Facebook du club, là où le président tient depuis le début de la saison une chronique mensuelle.

 

« Ces 70 ans sont très spéciaux »

Mais avant toute recherche, il a bien évidemment des noms qui reviennent immédiatement en tête pour le dirigeant. « Je pense notamment à Alain Vidal, un 2e dan avec un niveau lui permettant de jouer en championnat de France. Une de nos licenciée aussi, Anaïs Lepetit qui est aujourd'hui en équipe de France ... ». La liste est encore longue, à l'image de l'histoire du club.

Ces mémoires sont d'autant plus importantes pour Régis Pistre que « ces 70 ans sont très spéciaux. Comme tout le monde, nous sommes à la suite du confinement. Pendant un certain temps, nous sommes restés entre nous [...] et maintenant, nous repartons. Alors si nous pouvons faire les deux, faire repartir le club à fond et faire revenir toute la mémoire des anciens, ce sera formidable ». Le travail de fourmi est désormais lancé et, en bon judoka, pas question de poser un genou au sol au cours de cette longue plongée dans 70 ans d'histoire.

Pour se signaler au club, rendez-vous les jours d'entraînement les mardis et vendredis à 19h, au 63 rue des Cordes, 81200 Mazamet, ou par mail, judo.club.mazamet@gmail.com.