Manifestation à Toulouse. "Nous ferons en sorte qu'ils ne puissent plus sévir" prévient le préfet à propos des Black blocs
Questionné sur les possibles débordements à Toulouse ce mardi, en marge de la 10e manifestation contre la réforme des retraites, Pierre-André Durand annonce la couleur.
27 mars 2023 à 19h49 par Brice Vidal
Gérald Darmanin le ministre de l'Intérieur annonce un dispositif exceptionnel de maintien de l'ordre ce mardi, en marge de la 10e manifestation contre la réforme des retraites.
13 000 policiers et gendarmes seront déployés dont 5500 à Paris. "Nous sommes vigilants face à 200 à 400 membres de l’ultra gauche" a prévenu le préfet de Haute Garonne à la veille d’une nouvelle manifestation. Jeudi dernier 100 à 200 casseurs du Black Bloc ont affronté les forces de l’ordre pendant plusieurs heures, détruisant ou incendiant du mobilier urbain. 35 personnes ont été interpellées et une dizaine de policiers ont été blessés. Pour Pierre-André Durand la police a fait le job ; "Non les forces de l'ordre n'ont pas été dépassées jeudi, nous avons des manifestants qui respectent les règles" et "des cortèges qui se passent bien" mais "une minorité a un comportement inadmissible, qui instrumentalisent les manifestations" et qui "dans les interventions des forces de l"ordre se réfugient parfois à l'intérieur du cortège, voyez donc la perversion ... nous ferons en sorte qu'ils ne puissent plus sévir de la sorte". Le nouveau préfet montrait donc les muscles "des dispositifs sont en place, jeudi dernier 35 personnes ont été interpellées et rendront des comptes à la justice (en réalité une minorité des 35 feront l'objet de poursuites pénales, difficiles à caractériser dans les manifestations) ; toujours à propos des Black Blocs "nous ne laisserons pas une petite minorité, entre 200 et 400 de membres de l'ultra-gauche il faut nommer les choses, détruire la ville et s'en prendre aux biens publics et privés" lâchait Pierre-André Durand.
Le ton est donné. Selon nos informations, le renseignement territorial prévoit de nouveaux débordement mardi soir à Toulouse. Il devrait y avoir un peu moins de 500 policiers, CRS ou gendarmes mobiles déployés à Toulouse