ActualitésHaute-Garonne

Lourdes condamnations pour des "go-fast" entre les Pays-Bas et Toulouse

Publié : 4 juillet 2019 à 23h32 par Brice Vidal

Jusqu'à 6 ans de prison ferme pour cinq hommes et une femme

 

Six prévenus étaient jugés, ce jeudi, en audience correctionnelle à Toulouse. Ils ont été reconnus coupables de trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs.

Parmi eux, 4 étaient en détention provisoire depuis un an et leur arrestation, le 5 juillet 2018, dans une station-service de Grisolles, au sud de Montauban. La deuxième vague d'interpellations a lieu en octobre 2018.

 

Héroïne, cocaïne, MDMA...

Les 4 principaux mis en cause ont écopé de 4 à 6 ans de prison pour plusieurs voyages entre les Pays-Bas et le nord-toulousain. Les moins impliqués - une femme qui jouait les "mules" et l'homme ayant payé les billets d'avion pour la Hollande - ont été condamnés à 2 ans, dont 1 an avec sursis, et 36 mois dont 32 avec sursis.

Le mode opératoire était bien rodé : deux voitures, l’une qui ouvre la route, la suiveuse chargée de drogue. 

Ces "go-fast" leur ont permis de ramener, selon les enquêteurs, quelques kilos de drogues diverses : cannabis, cocaïne, MDMA, héroïne...

 

Ils se renvoient la balle

A l'audience, les acteurs du dossier se contredisent. Comme la tête de réseau présumée, défendue par Me Brice Zanin, qui affirme qu'il y a eu seulement deux voyages. Sa complice, qui comparait libre sous contrôle judiciaire, se souvient de plusieurs trajets rémunérateurs. 

 

Les quantités transportées lors du premier voyage ? "150 grammes de cocaïne" admet le trentenaire du bout des lèvres. "C'est pas un peu léger ?" s'amuse le Président Picco "vous aviez 2 véhicules, des billets d'avion payés d'avance et lors de votre arrestation, les gendarmes ont trouvé plus de 2 kg de drogues diverses..."

 

Les enquêteurs trouveront aussi un fusil de chasse, un pistolet 6.35 et une matraque télescopique chez celui qui clame avoir agi sur ordre d'un commanditaire - dont il ignore l'identité.  Sans compter presque 80 pieds de cannabis saisis.

 

Le plus jeune des complices dans le box, âgé d'une vingtaine d'années, finira par avouer le transport de 3000 cachets d'ecstasy dans des planques aménagées à l'intérieur des 307 et Alpha Roméo des prévenus.

 

Première faille dans une défense qui s'effritera au fur et à mesure des débats.