Louis Aliot rouvre les musées de Perpignan en dépit des restrictions sanitaires
8 février 2021 à 15h13 par John Bourgeois
Le maire de la cité catalane a pris plusieurs arrêtés municipaux pour réagir aux propos de la ministre de la culture ce lundi matin.
"Je ne comprends toujours pas pourquoi les supermarchés sont ouverts et pas les musées" s'indigne Louis Aliot ce lundi devant la presse, avant d'annoncer rouvrir les 4 musées de sa ville ce mardi 9 février et ce, malgré les interdictions sanitaires en vigueur. Le maire de Perpignan a fait "le choix de soutenir le monde culturel", et a surtout voulu réagir aux différentes annonces de la ministre de la culture, invitée des plateaux de télévision ce lundi matin. Roselyne Bachelot a indiqué préparer "une réouverture le plus rapidement possible", sans donner de date précise.
Réouverture des quatre musées perpignanais avec protocole sanitaire
Il n'a fallu que quelques heures seulement avant que la mairie ne réagisse en conviant la presse au musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan. "J'ai pris 4 arrêtés municipaux car je souhaite donner un coup de pouce au monde culturel perpignanais", précise Louis Aliot ce lundi. Il indique par ailleurs que la réouverture des musées implique un protocole sanitaire stricte : jauge maximale de visiteurs, une personne tous les 10m2, sens de circulation, et gel hydroalcoolique. Le musée Hyacinthe Rigaud peut accueillir par exemple une jauge maximale de 110 visiteurs.
Les musées perpignanais (Musée Hyacinthe Rigaud, Casa Pairal, Museum d'Histoire Naturelle, Musée des Monnaies et Médailles Joseph Puig) vont ouvrir de 11h à 17h à partir de ce mardi 9 février selon la mairie, qui propose en plus "la gratuité totale des entrées pendant un mois". Pour l'heure, cette décision du maire de Perpignan est inédite dans le pays. "Nous serons peut-être précurseurs en attendant de pouvoir ouvrir les salles de spectacles", confie Louis Aliot qui ne compte apparemment pas en rester llà.
Même décision que pour les commerces fin octobre, la préfecture saisi le tribunal administratif
Ce n'est pas la première fois que Louis Aliot s'oppose au gouvernement. Il avait a signé un arrêté d'ouverture des commerces non alimentaires du centre-ville lors du second confinement. Le tribunal administratif avait rejeté l'arrêté en question. Difficile d'imaginer un scénario différent pour les musées aujourd'hui, mais ils "ne représentent pas un danger sanitaire", défend le maire de Perpignan. "J'espère que le président de la République saura dire à son minsitre "laissons quand même les musées s'instituer, c'est déjà une avancée par rapport aux contraintes que l'on connaît"", ajoute Louis Aliot.
De son côté, la préfecture des Pyrénées-Orientales nous a confirmé avoir saisi aujourd'hui le tribunal administratif de Montpellier d'une demande de suspension des arrêtés du maire de Perpignan. Affaire à suivre.