ActualitésAude

Lézignan : un retraité mortellement frappé

Le drame s'est noué samedi soir devant la maison de retraite La Caponada.

Publié : 12 septembre 2016 à 7h40

Un sexagénaire a été frappé à mort samedi soir à Lézignan-Corbières par un homme manifestement ivre qui a également percuté des voitures. Le meurtrier présumé, interpellé très rapidement après les faits par les gendarmes et placé en garde à vue, a refusé de s'expliquer. Il devrait être présenté lundi après-midi à un juge d'instruction pour une mise en examen dans le cadre d'une information judiciaire qui devait être ouverte notamment pour "homicide volontaire" et "violences volontaires aggravées avec arme et en état d'ivresse manifeste".

   Selon les premiers éléments de l'enquête, vers 20h30, le meurtrier présumé est arrivé dans la commune au volant d'un fourgon avec lequel il a percuté plusieurs véhicules, certains en stationnement et d'autres qui circulaient. Auparavant, ce conducteur avaient déjà percuté des véhicules dans les communes voisines de Saint-Marcel et Saint-Nazaire. Il était également passé devant un café en faisant un bras d'honneur aux clients. Cinq victimes ont été déjà entendues par les gendarmes et quatre autres, d'ores et déjà identifiées, devaient l'être très prochainement. Pour une raison encore inconnue, le conducteur, dont on déterminera plus tard qu'il était en état d'ivresse, s'est arrêté à Lézignan-Corbières. Puis, toujours pour des raisons inconnues, il s'en est pris à deux hommes qui discutaient devant une maison de retraite. Il s'est ainsi attaqué d'abord à un retraité de 67 ans, le frappant mortellement d'un ou plusieurs coups à la tête, avec une canne ou un bâton qu'il avait pris à la personne avec laquelle sa victime discutait auparavant. L'ami a tenté d'intervenir. Mais lui aussi été frappé. Plus choqué que blessé, il a été transporté à l'hôpital et n'avait pas encore été dans la capacité de témoigner dimanche. Les secours arrivés sur place n'ont rien pu faire pour sauver la victime, a précisé le maire de la commune, Michel Maïque. Le meurtrier présumé, un habitant de la commune, selon M. Maïque, a pris la fuite vers les rues du centre-ville, où il y a des bars. Mais, grâce à des témoins, il a été très rapidement retrouvé et interpellé par les gendarmes

   L'enquête, toujours en cours, tente de déterminer les causes de cette violence alors que les protagonistes ne se connaissaient pas. L'autopsie de la victime est prévue lundi matin.

(Source AFP)