ActualitésPyrénées-Orientales

Les usagers de la ligne Perpignan-Villefranche se rendent à Marseille pour réclamer sa réouverture

24 septembre 2019 à 17h30 par John Bourgeois

C’est du jamais vu pour une infrastructure de transport. Cela fait maintenant 20 mois que la ligne ferroviaire est fermée.


Presque deux ans de fermeture pour la ligne SNCF Villfranche de Conflent - Perpignan, depuis l’instruction sur l’enquête du drame de Millas qui avait couté la vie à six collégiens.

Le Tribunal de Grande Instance de Marseille a quant à lui annoncé qu’il allait rendre la ligne à la SNCF dans les prochains jours. Une nouvelle apprise et relayée par la députée Laurence Gayte, mais qui ne convainc pas encore les usagers de l’association « Train en Têt », présidée par Enrich Ballaguer.

"Ce qu'on attend c'est un calendrier, des dates, et une ferme décision d'ouverture"


​Autre problème pour les habitants du Conflent, les vérifications techniques nécessaires à la réouverture de cette ligne, qui la laisseraient encore inactive quelques mois.

"Il y a tout à vérifier sur cette ligne qui n'est pas en service depuis deux ans"


Cette réhabilitation s'ajouterait alors à la fermeture de la RN116 dans le même temps et la même zone. Suite à l’affaissement de la RN116, la circulation va être interrompue à la fin du mois d’octobre en aval de la commune de Villefrance de Conflent. Selon Eric Ballaguer, c'est une accumulation néfaste pour les usagers comme l'environnement.

"Le fait qu'il y ait une route nationale et une voie de chemin de fer, c'est ce qui nous permet d'avoir une alternative dans une région où il n'y a pas trop d'espace"


​Depuis jeudi dernier, l'association "Train en Têt" n'a cessé d'être mobilisée. D'abord, par une marche de trois jours, parcourant les gares de Villefranche de Conflent au Soler pour rencontrer les maires de chaque commune. Ensuite par un pique-nique samedi dernier au milieu de la gare de Perpignan. Puis ce mercredi, où les usagers se déplacent à Marseille pour réclamer la réouverture de la ligne.