ActualitésPyrénées-Orientales

Les trottinettes électriques doivent-elles réapparaître à Perpignan?

14 octobre 2019 à 13h52 par John Bourgeois

La phase d'essai de deux mois de l’entreprise Circ vient de se terminer ce dimanche à Perpignan. La société avait installé 40 points de dépôt au cœur de la ville pour plus d'une centaine de trottinettes en circulation.

​​


​Alors que les équipes de Circ sont en train de retirer les trottinettes électriques du centre de Perpignan, il s’agit de maintenant de savoir si l’opération va être reconduite.
Du côté des Perpignanais, les avis 
sont mitigés.

"C'est rapide pour se déplacer. Après l'inconvénient en tant que conducteur c'est que les gens faisaient souvent n'importe quoi avec les trottinettes", explique Jérémy.

 

​​

Certains piétons semblent agacés par la vitesse de ces engins, d’autres se plaignent de leur stationnement. Mais il y a aussi les adeptes comme Elliott, interrogé sur sa trottinette.

"Selon moi c'est une bonne initiative, Perpignan se met au même niveau que les grandes villes comme Paris ou Lyon."

Pour la plupart des habitants, il faudrait les garder, seulement si les utilisateurs respectent les autres usagers. 

Au cours de cette phase test, il y a pu avoir quelques problèmes de casse. Des trottinettes ont aussi été découvertes dans les berges de la Têt ou de la Basse. À cela, l’entreprise répond que des équipes restent mobilisées pour leur collecte et leur repositionnement. Des ambassadeurs de Circ ont même été choisis pour rappeler les règles de bonne conduite aux usagers. 

Si une partie des Perpignanais restent à convaincre, l'essai à Perpignan est un succès pour l'entreprise. Gael Rabeson est city-manager de Circ.

"En un peu moins de deux mois nous avons réussi à avoir 4 6000 utilisateurs, parcouru 34 000 kilomètres, et économisé plus de huit tonnes de CO2"


La société désire donc se réinstaller au plus vite dans la ville. Mais pour que ces trottinettes électriques réapparaissent, il reste à attendre une réponse de la mairie.