ActualitésHaute-Garonne

Les trafiquants de pièces auto avaient désossé au moins 200 voitures

Les policiers toulousains viennent de mettre fin aux agissements d'un gang de mécanos un peu particuliers. 

14 juin 2022 à 22h15 par Brice Vidal

 

Un gang de trafiquants de pièces auto vient d'être démantelé à Toulouse. Ils avaient désossé au moins 200 voitures à Toulouse et dans sa proche banlieue.

 

Ils transformaient les véhicules en épaves pour éviter d'être identifiés

L'enquête sur ces voleurs d'accessoires écumant les parkings de résidence cossues débutait à l'automne dernier. Les policiers de l'unité des atteintes aux biens comprenaient rapidement à qui ils avaient affaire : des "pros" agissant en bande organisée. Les surveillances opérées sur cette équipe démontraient que chaque membre avait un rôle bien précis dans l'organisation criminelle : une équipe de voleurs sous l'autorité d'un responsable, un chef logisticien, un autre chargé de l'export des pièces volées sur les berlines. Pour effacer toutes traces de leurs passages, ces experts en mécanique et carrosserie vidaient de la poudre anti-incendie dans les véhicules, les rendant totalement épaves. Les préjudices sont colossaux : plusieurs centaines de milliers d'euros au bas mot.  

 

Des centaines d'accessoires retrouvés en "perquiz"

Depuis plusieurs semaines quatre suspects de 24, 27, 28 et 41 ans étaient pris en filature par les policiers. Jusqu'au jour du flagrant délit. Agissant sur commissions rogatoires d'un juge d'instruction, les enquêteurs prenaient les mis en cause sur le fait, lors des nuits du 8 au 10 juin à Tournefeuille et Launaguet. Lors des perquisitions, plusieurs centaines d'accessoires et de pièces auto, prêts à être envoyées à l'étranger - probablement en Algérie -, étaient saisis ainsi que 8500 euros en liquide. Des pass et télécommandes de garages étaient aussi découverts ainsi que des cagoules appartenant vraisemblablement aux malfaiteurs. Trois véhicules volés et maquillés étaient aussi retrouvés. Les quatre "mécano" ont été mis en examen et incarcérés pour vols en bande organisée. L'enquête se poursuit pour identifier d'éventuels complices.